• La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

    Comme toutes les semaines, Mary Browning, 87 ans, se rend à l'atelier d'écriture qui rassemble, à la bibliothèque, des retraités. Un jour, une jeune adolescente Elyse arrive à l'atelier souhaitant s'inscrire. Si tout le monde est content de ce souffle de jeunesse, Mary est perturbée par Elyse qui ressemble étrangement à sa sœur lorsqu'elles étaient enfants. Néanmoins, Elyse et Mary vont faire connaissance et Mary va apprendre qu'Elyse écrit son propre roman. Mary voit là l'occasion de raconter son histoire. Une histoire qu'elle garde secrète depuis des années. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, Mary était une femme pilote, réalisant son rêve de voler. Mais cette passion a obligé Mary à faire des choix très dur, allant jusqu'à renier sa famille. Petit à petit, Mary et Elyse vont se rapprocher jusqu'à ce que le destin de l'une, devienne l'histoire de l'autre.

    Chronique n°87 - La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

    Un énorme merci à Babelio et à HarperCollins de m'avoir envoyé La vieille dame qui avait vécu dans les nuages dans le cadre d'une masse critique privilégiée. J'ai vraiment aimé ce roman qui est un gros coup de cœur pour moi.

    L'histoire de ce roman se déroule pendant deux périodes, nous avons le présent quand Mary rencontre Elyse, mais aussi les années 40 lorsque pendant la guerre, Mary (ou plutôt Miri) devient une des premières femmes pilotes de l'Amérique. Il y a donc trois narrations, Miri dans le passé qui nous raconte sa vie de pilote, ses doutes, ses problèmes de familles et ses peurs; Mary au présent qui repense à son passé,qui se fait du souci pour sa santé et qui s'attache à Elyse; et enfin cette dernière qui nous raconte sa vie de lycéenne amoureuse, sa peur face au possible divorce de ses parents, sa peur face à la maladie de sa grand-mère et ses conflits avec sa mère. Cela fait donc trois histoires à suivre, deux destins qui se ressemblent et se rapprochent étroitement.

    J'ai aimé ce mélange des deux périodes, mes chapitres préférés étaient ceux où on suivait Miri, cette jeune fille qui a toujours rêvé de piloter et qui fera tout pour réaliser son rêve au dépit de sa famille. En effet, sa mère et son oncle ne veulent pas en entendre parler, mais Miri peut compter sur le soutien de sa sœur Sarah. J'ai beaucoup aimé les passages où Miri est avec ses copines pilotes, j'ai aimé lire leurs histoires. Le destin de Miri qui deviendra Mary m'a énormément ému, elle a dû faire des choix, pour suivre son cœur, mais elle a dû également renier son origine juive dans une période de guerre contre l'Allemagne nazi.

    Le lien entre le passé et le présent est bien fait, puisque l'auteur nous révèle des choses petit à petit, c'est en lisant les chapitres du passé qu'on comprends certaines choses qui ont été lues dans les chapitres du présent. Si au début, on peut se demander pourquoi Elyse tient une place principale dans le roman, on le comprend très vite en poursuivant la lecture. D'ailleurs, la révélation finale n'était pas une grosse surprise pour moi puisque je m'en étais douté assez tôt, mais elle a été amené avec brio et a rendu la fin très touchante, j'ai même eu les larmes aux yeux.

    Les personnages principales, Mary (que ce soit dans le passé ou dans le présent) et Elyse, sont attachantes et touchantes. Mary a, comme je le disais, dû renier ses origines et couper les ponts avec sa famille, elle vit aujourd'hui avec pleins de regrets et vit dans le mensonge d'une vie inventée de toutes pièces il y a des décennies. Elle a beaucoup de regret, concernant son fils qu'elle ne voit pu, mais aussi concernant sa nièce qu'elle a perdu de vue en quittant sa famille. On s'attache également à Elyse, en pleine adolescence, la jeune fille se cherche encore, comme toutes les filles de son âge, Elyse a des problèmes de cœur, mais ses plus grandes peines viennent du divorce de ses parents et de sa grand-mère malade. Elle pourra trouver du soutient auprès de Mary qui n'hésitera pas à payer un billet d'avion pour la jeune fille. L'amitié naissante entre ses deux femmes est très belle.

    Le roman pose une vraie question sur la recherche d'identité, sur la question de la religion, que faire lorsque notre religion est un frein à nos rêves? Est-ce que changer de nom, signifie changer ce qu'on est à l'intérieur et ce à quoi l'on croit? Dans cette période des années 40 où les juifs sont persécutés en Europe, pour une jeune fille vivant en Amérique il y a la culpabilité d'être du bon côté de l'océan. Les passages dans le présent pose également une question sur l'adolescence, cette période dure à vivre où on a l'impression que rien ne va et que personne ne nous comprend. Au final Elyse ressemble beaucoup à Miri adolescente.

    Enfin, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable à lire. J'adore les livres avec plusieurs narrations, surtout lorsque c'est aussi bien présenté. Il est aussi important de dire que l'histoire est inspiré de faits réels sur les femmes pilotes américaines. D'ailleurs, à la fin du roman, l'auteur nous parle des personnes qui l'ont aidé à écrire ce roman.

     

    En conclusion, je ressors de cette lecture émue, et je n'arrive pas à en trouver des points négatifs. Le destin des deux personnages est intéressant à lire, leur amitié est très belle et la fin est émouvante. Les personnages sont agréables, aussi bien les principaux que les secondaires dont certains nous font souvent rire. Un coup de cœur que je ne peux que vous conseiller!

     

     

         

    << Nous sommes un des plus grands secrets de la guerre, mais nous ne le savons pas encore. >>

     

    << Tout ce que je déteste chez ma mère, c'est tout ce que je déteste chez moi. Il m'est donc difficile de la détester, et ça m'énerve encore plus. >>



     

     

     

     

    « CortexHarry Potter et l'enfant maudit »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :