• Fenêtre sur crime

    Après le décès accidentel de son père, Ray, un illustrateur d'une trentaine d'année doit retourner dans la maison de son père pour régler des détails, gérer l'enterrement et les papiers. Il doit également s'occuper de son frère, Thomas, de deux ans son cadet. Thomas est fasciné par les cartes, il passe la journée entière sur le site Whirl360 qui lui permet de se déplacer dans les villes du monde entier sur son ordinateur. Il ne fait rien d'autre, ne sort jamais et n'a aucun amis. La seule personne qu'il voyait était son père, mais maintenant que celui-ci est mort, Ray doit trouver un moyen de s'occuper de Thomas qui ne peut pas se débrouiller seul. Thomas est convaincu qu'une catastrophe supprimera internet, ainsi que les cartes en ligne, il doit donc mémoriser toutes les cartes de toutes les villes pour être capable de les restituer à la CIA, pour qui il pense être en mission. C'est en parcourant Manhattan que Thomas découvre quelque chose de surprenant, il pense avoir vu un meurtre. Il demande donc à Ray d'enquêter.

    Dans les mêmes temps, Morris Sawchuck est un homme politique qui monte, étant procureur général, il ne doit pas y avoir de scandale à son nom sous peine de détruire sa notoriété. C'est à Howard, un ami est le conseillé de Morris, de veiller à ce que rien arrive pour détruire ce dernier. De ce fait, lorsqu'une jeune femme arrive et décide de faire du chantage à Howard sous peine de révéler des choses qui pourraient nuire la carrière de Morris, Howard n'hésite pas à prendre une décision radicale.

     Chronique n°34 - Fenêtre sur crime

    Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre. J'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur et à chaque fois je passe un bon moment. Linwood Barclay est pour moi un très bon auteur de thriller, et j'ai été plus que ravi d'apprendre que j'allais recevoir son dernier livre paru au éditions J'ai lu. Néanmoins, pour moi Fenêtre sur crime n'est pas le meilleur roman de Linwood Barclay. 

    Je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire qui est très longue à se mettre en place. J'ai noté beaucoup de longueurs, et pour moi le thriller ne commençais qu'après 300 pages environ. Je me suis beaucoup ennuyé au début. Cependant, une fois passé ce cap, l'histoire devient bien intéressante et ça va à un bon rythme, pas trop vite pour qu'on puisse tout intégré, mais pas trop doucement pour ne pas qu'on s'ennuie. 

    La trame était super intéressante, il y avait des retournements de situations assez souvent, et en tant que lecteur on a pu être surpris à plusieurs moments. J'ai trouvé ça bien que des personnes qui n'ont rien à voir les unes des autres se retrouvent concernés par la même affaire par pur hasard. L'auteur a réussis à monter une histoire plutôt originale même si on ne voit pas tout de suite où il veut en venir. 

    Comme d'habitude dans les romans de Linwood Barclay que je lis, les personnages sont bien décris, l'auteur les rend humains. Il partage leurs pensées, leurs émotions. On sait tout d'eux. Certains sont attachants, le personnage principal Ray, revient dans la maison de son père pour s'occuper de son frère, il essai de faire de son mieux pour Thomas même s'il n'a jamais réussi à le comprendre. On voit également qu'il est affecté par la mort de son père, et quand il réalise que les circonstances sont pas vraiment normales, il est intrigué et se pose beaucoup de questions. Il arrive à être patient avec son frère, y compris quand celui-ci part dans des délires un peu bizarres. Il ira même jusqu'à New-York pour aider son frère qui croit avoir vu un meurtre. Au final, on peut se dire qu'il a pris beaucoup de risques pour Thomas.

    Thomas est attachants également, mais d'une autre manière. C'est un homme d'une trentaine d'année, néanmoins il se comporte parfois comme un adolescent. Il ne quitte pas son ordinateur de la journée, sauf pour aller manger, il ne donne pas de coup de mains à son frère, ne fait rien à la maison et ne sort jamais. Il imagine également des choses hallucinantes. Cependant, une fois que nous savons son problème, on s'attache à lui, on lui trouve des excuses. Il est très déterminé, et lorsqu'il croit avoir surpris une scène de meurtre, il voudra coute que coute résoudre cette affaire. A la fin, il aura grandi avec cette histoire. Il aura envie de découvrir le monde et de changer. C'est également quelqu'un de très intelligent qui peut nous surprendre lors de la lecture, et ce jusqu'à la fin du livre. 

    J'aime beaucoup le style de l'auteur, que ce soit dans ce roman ou dans les autres. C'est toujours un style simple, qui va droit au but, qui peut parfois être vulgaire. L'auteur ne passe pas par quatre chemins pour nous raconter son histoire. Cependant, il y a très peu d'émotions dans ce roman, même lorsque l'auteur nous parle de Ray et de la mort de son père. 

     

    Au final, je me suis ennuyée pendant les 3/4 du livre et j'ai passé un bon moment à la fin. Un peu trop long à commencer pour moi, trop de blabla. Néanmoins le style de l'auteur reste sympa à lire, et les personnages sont bien décrits, bien mis en scène, et les personnages principaux attachants. Je continuerai à lire les livres de l'auteur car j'aime bien les histoires qu'il imagine et qu'il nous raconte. 

     

     

     

          << C’est comme les politiciens. Même quand vous faites un dessin qui les éreinte, ils veulent l’original encadré sur leur mur. Ils préfèrent ce genre d’attention à pas d’attention du tout. >>

     

    << -Thomas, ai-je repris, pourquoi tu ne resterais pas ici pendant que Julie et moi discutons de la manière de gérer ça.

    - Est-ce que vous allez terminer de faire l'amour?

    Je me suis senti rougir, mais Julie a réagi de façon très désinvolte.

    - Peut-être, plus tard. On va d'abord parler de ça. On peut faire l'amour quand ça nous chante. >>

     

     

     

     

    « Quelque part avant l'enferLa prétendue innocence des fleurs »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:33

    j'ai bien aimé mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur pour moi! effectivement il est long à démarrer! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :