-
Jamais deux sans toi
Cela fait deux ans que le mari de Jess est parti de la maison en lui laissant les enfants, le chien, la maison et surtout les problèmes financiers. Deux ans qu’il n’a pas versé à sa femme de l’argent pour ses enfants, soit disant à cause d’une dépression qui l’empêche de trouver un travail. Mais Jess ne lui en veut pas, elle lui donne toujours des excuses. Elle doit donc gérer seule ses deux enfants : Nicky (ce n’est même pas son fils mais celui que son mari a eu avec une autre femme) qui est un jeune ado déprimé, qui se maquille et qui se fait harceler à l’école, et Tanzie, une petite fille de 10 ans, excellente en maths. Jess doit aussi gérer les problèmes d’argent, et pour ça elle doit accumuler deux boulots : serveuse dans un bar et femme de ménage dans des propriétés de riches.
Ed, un des clients de Jess, est patron d’entreprise. Suite à une histoire avec une femme qui s’est mal terminé, le voilà avec des problèmes avec la justice. Il risque une grosse amende, de perdre son entreprise et surtout une peine d’emprisonnement, et pour couronner le tout son meilleur ami ne lui parle plus.
Ed et Jess vont se rencontrer par hasard, alors que Jess souhaite aller en Ecosse avec ses enfants et Norman le chien. Ed se retrouve embarquer dans cette aventure un peu folle, au début par obligation et au final par plaisir. Les deux adultes vont apprendre à se connaitre, les défauts et les qualités de chacun. Un road trip entre l’Angleterre et l’Ecosse avec un homme qui risque de tous perdre, une femme à problèmes, des gosses pas très normaux et Norman, un gros chien qui pue.
Encore un livre de Jojo Moyes qui est un coup de cœur, encore un excellent moment passé avec cette lecture.
L’histoire est tout d’abord pas super originale, certes, mais elle est intéressante, deux personnes qui ne se connaissent pas très bien et qui ne s’apprécient pas forcément qui se retrouvent embarquer dans un road trip, destination l’Ecosse. Si Jess doit aller en Ecosse c’est pour que sa fille puisse participer à un concours de maths pour remporter de l’argent pour pouvoir s’inscrire dans une école privée. Bref on part d’une situation, pour arriver à une suite d’évènements tous plus cocasses les uns que les autres. L’histoire personnelle d’Ed est également intéressante puisqu’on se demande comment il va réussir à se dépatouiller de son pétrin, et même si ce qui lui arrive est de sa faute, on a de la peine pour lui et on espère que ça ira mieux.
Le final du livre est parfait, c’est exactement tout ce à quoi je m’attendais en lisant le livre, un happy end qui fait plaisir. J’aurai vraiment été déçu avec une autre fin, même si du coup ce n’est pas une surprise.
Les personnages sont supers, comme dans tous les livres de Jojo Moyes, on a des personnages vivants et attachants. Ils sont bien décrits et on a l’impression que ça pourrait être des personnes qu’on connait. Jess est très attachante, elle a pleins de problèmes, avec ses enfants qui ne sont pas vraiment comme tous les enfants, avec son mari qui est parti du jour au lendemain et qui ne l’aide pas du tout sur le plan financier, Jess lui trouve sans cesse des excuses et fait tout son possible pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré tout ce qui lui arrive, Jess garde sa joie de vivre et son optimisme, elle ne baisse jamais les bras et est courageuse. C’est le genre de nana à mettre des tongs à Londres juste parce que c’est le printemps, même s’il pleut. Elle a du mal à accepter tous ce qu’Ed lui donne. Ed lui est également attachant, au début on peut penser que c’est un homme riche détestable, sans cœur et pourtant c’est tout le contraire. Il se lance dans cette aventure, un peu à contre cœur au début, mais bon qui n’aurait pas réagi comme lui dans sa situation, mais il prend gout à être avec cette famille atypique. Il est très généreux et est très gentil avec les enfants de Jess. Il parle à Nicky pour l’aider à régler certains problèmes, et il répond avec plaisir aux questions de maths de Tanzie.
Les enfants de Jess sont originaux, ce n’est pas les enfants de monsieur et madame tout le monde, mais ils sont également attachants.
Le style d’écriture reste simple mais efficace, puisque le livre se lit sans aucune difficulté. Je n’ai juste pas aimé le fait que dans certains chapitres seulement la narration soit à la première personne alors que dans les autres chapitres c’est à la troisième personne, mais bon ça reste un détail. Le livre se lit vite, et on rentre facilement dans l’histoire.
Au final, encore une excellente lecture passée avec Jojo Moyes. Une histoire que j’ai adoré, avec un road trip amusant, des personnages attachants, et un style d’écriture toujours aussi agréable. Un livre qui se lit très vite malgré ses quelques 500 pages. J’ai hâte de découvrir la nouvelle sortie de cette auteure que j’adore de plus en plus.
✵<< C'était pour cette raison que le départ de Marty ne l'avait pas dévastée. Comment l'aurait-il pu? Il ne pouvais pas l'atteindre. Les seules personnes dont se souciait Jess, c'était ses deux enfants. Elle devait leur faire comprendre qu'ils ne seraient jamais seuls. Parce que même si le monde entier vous jetait des pierres, si vous aviez votre mère à vos côtés, vous ne vous sentiez pas seul. >>
✵<< La mère d'Ed lui avait dit un jour que les vrais amis étaient ceux avec qui on pouvait reprendre là où on en était resté, que ce soit une semaine ou deux ans plus tard. >>
Tags : chronique, litteraire, livre, lecture, avis, jamais deux sans toi, jojo moyes
-
Commentaires
Je vais le lire c'est certain ^^