• La valse lente des tortues

    Après le succès de son livre, Joséphine quitte Courbevoie et emménage dans un quartier huppé de Paris. Après le décès de son mari au Kenya, Jo est bien décidée à se construire une nouvelle vie avec sa fille Zoé. Celle-ci rentrant dans l'adolescence, se retrouve perturbée par son corps de bébé, ses premiers sentiments pour les garçons et par l'absence de son père. Hortense, la fille aînée de Joséphine, est à Londres prête à rentrer dans le monde la mode et est déjà dans le monde cruel des adultes. Face à une sœur haineuse en clinique pour dépressifs, un amoureux absent et bizarre, Joséphine pourra compter sur Philippe son beau-frère complétement épris d'elle, mais aussi sur Shirley sa meilleure amie malgré la Manche qui les sépare.

    Chronique n°80 - La valse lente des crocodiles

    Après avoir attendu plus de deux ans après ma lecture de Les yeux jaunes des crocodiles, je me suis enfin décidé à lire la suite des aventures de Joséphine et de tout son entourage. J'avais un peu peur d'être perdue et de ne plus me souvenir des évènements du tome précédent, mais les rappels sont fréquents et nous permettent de nous replonger facilement et rapidement dans l'histoire. J'avais également peur d'être déçue de ce deuxième tome, puisque j'avais adoré le premier, mais finalement j'ai préféré La valse lente des tortues à son prédécesseur.

    On retrouve avec joie Joséphine qui a bien avancé depuis qu'on l'avait quitté, son livre a connu un véritable succès et c'est avec l'argent gagné qu'elle emménage dans un très chic appartement. Elle vit une petite histoire d'amour avec le mystérieux Luca. Mais Joséphine n'a pas changé, toujours aussi peu sûre d'elle, elle doute tout le temps et s'écrase toujours autant face à sa sœur malgré tout ce que celle-ci lui a fait. Son manque de confiance en elle devient un peu agaçant, on a envie de lui donner des claques et de lui dire d'arrêter de se trouver une tonne de défauts et de se dévaloriser face à sa sœur. On retrouve bien évidemment tous les personnages du premier tome, les filles de Joséphine, Iris, Philippe, Henriette, Marcel et Josiane avec leur bébé, et même Mylène. Bref on a du plaisir à retrouver tous nos personnages qui sont pour la plupart d'entre eux attachants, mention spéciale à Hortense qui était absolument détestable dans le premier tome et que j'ai trouvé attachante dans celui-ci.

    L'histoire est toujours aussi plaisante à suivre, elle est amusante et agréable. Il y a toujours autant de péripéties, il arrive toujours pleins pleins de choses à chaque personnage. Étonnamment, il y a également des rebondissements et même du suspens grâce à un petit côté polar qui était bien sympa à suivre. Selon moi, le côté polar était l'intrigue principale du livre, mais elle était souvent mise de côté et oublié en faveur d'autres petites péripéties. La fin de l'intrigue et du livre était inattendue. 

    J'ai trouvé que sur les presque 800 pages du roman, certains passages étaient un peu longs et m'ont ennuyés, il aurait peut-être fallu faire moins de pages pour éviter au rythme de s'essouffler sur plusieurs chapitres. J'avais un peu l'impression d'être sur une montagne russe: des chapitres intéressants qui font monter le rythme et juste après, des chapitres sans trop d'intérêt. C'était donc assez inégal selon moi.

    Il y a eu dans l'histoire, un côté paranormal et assez loufoque qui m'a un peu dérangé et qui a fait perdre l'aspect authentique du livre. De plus, il y a toujours autant de clichés que dans le premier tome, mais on finit par s'y habituer et on se dit que ça fait partie du style du livre.

    Enfin, l'écriture est toujours aussi plaisante et fraîche. Le livre se lit bien et facilement, c'est une lecture agréable, pas forcément de la grande littérature, mais parfait pour l'été et pour ne pas se prendre la tête.

     

    Au final, La valse lente des tortues est selon moi, au dessus de son prédécesseur, on redécouvre les personnages dans de nouvelles situations avec de nouvelles péripéties. On fait la connaissance de nouveaux personnages. Le côté polar m'a bien plu et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Cependant, il y a quelques longueurs, beaucoup de clichés, et des passages bien trop loufoques pour moi. Une lecture agréable pour l'été, j'ai hâte de lire la suite!

     

     

     

       << On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ça creuse un grand trou dans le cœur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette.  >>

     

       << Mais la douleur, elle, ne s'émousse pas. C'est étrange d'ailleurs: l'amour s'use, mais la douleur reste vivace. Elle change de masque, mais demeure. On ne finit jamais de souffrir alors qu'on finit, un jour, d'aimer. La vie est mal faite!  >>

     

     

     

    Voici mon avis sur Les Yeux Jaunes des crocodiles: ici

     

     
     

     

    « L'enfant dans la valiseLa mer infinie »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 18:26

    J'ai lu il y a quelques jours Les yeux jaunes des crocodiles et j'ai beaucoup aimé, j'ai hate de lire le tome suivant!

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 22:10

        Comme je l'ai dit dans ma chronique, j'ai préféré ce tome-ci au Yeux jaunes des crocodiles ;) Je te souhaite une très bonne lecture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :