• Le sourire des femmes

    Aurélie vient de se faire plaquer par l'homme qu'elle aime, par un simple mot laissé sur le plan de travail de la cuisine, la jeune femme voit son couple heureux réduit en poussière. Terriblement malheureuse la parisienne marche seule dans la capitale et tombe par hasard dans une petite librairie dans laquelle le libraire lui conseille un livre pouvant la rendre heureuse: Le sourire des femmes. Aurélie qui n'est pas une grande lectrice, passera pourtant la nuit à lire ce roman écrit par un anglais aimant Paris, elle a l'impression que ce livre est fait pour elle, et pour cause la protagoniste du roman lui ressemble étrangement et la fin du roman se passe dans son restaurant. Le sourire des femmes a sauvé la vie de la jeune femme qui n'a qu'un souhait, rencontrer l'auteur.

    Dans le même temps, André est un éditeur qui doit dans le cadre de son travail, faire venir à Paris un jeune auteur anglais dont le roman commence à avoir du succès. Cependant, il y a un gros problème pour André, l'auteur en question ne pourra jamais venir à Paris, et pour cause il n'existe pas.

    Le sourire des femmes

    Le sourire des femmes est un petit livre rapide à lire avec une intrigue sympathique bien que peu originale. On passe toutefois un bon moment de lecture sans prise de tête.

    L'histoire de ce roman commence avec une héroïne qui vient de se faire quitter par l'homme qu'elle aime, au bord de la déprime et ne pouvant compter sur personne, son amie étant heureuse de la rupture, Aurélie va découvrir un livre qui brusquement va lui faire oublier son malheur. Plus question de penser à son ex, le seul homme qui occupe ses pensées est l'auteur du livre qui lui a sauvé la vie. Jusque là rien de bien originale, mais l'histoire ne s'arrête pas là, on découvre André un éditeur qui doit faire venir un auteur à Paris, et devinez quoi, cet auteur est le même que celui qui a écrit le livre qu'Aurélie a lu (ben oui forcément, sinon ça n'aurait pas d'intérêt). Aurélie va donc faire la connaissance d'André afin qu'il fasse parvenir une lettre à l'auteur. Mais rien ne se passera comme la jeune femme le pense, et malgré toutes ses tentatives, rencontrer l'auteur n'est pas quelque chose de facile, elle a même plutôt l'impression qu'André essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. La situation dans laquelle se trouve André donne lui à des situations gênantes et cocasses qui font sourire.

    Malgré une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai quand même apprécié cette histoire mignonne et amusante. Toutefois, il n'y a aucune surprise dans le roman, tout le déroulé du roman peut se deviner rien qu'en lisant les premiers chapitres. Même la fin est sans surprise et peut décevoir par sa simplicité et par son happy end trop évident.

    Les personnages sont attachants, Aurélie est une jeune femme travaillant dans le restaurant que tenait son père, depuis que sa rupture elle se retrouve un peu seule, ses parents étant morts, elle ne peut réellement compter que sur une amie et sur ses collègues. La lecture de de livre va lui permettre de reprendre un peu goût à la vie, ça va lui donner un but et lui redonner espoir. Elle parait sympathique mais est quand même à mes yeux un peu naïve, c'est peut-être cela qui la rend plus attachante. André quand à lui est un homme approchant la quarantaine, pas marié, il veut trouver la femme de sa vie. Une nuit un peu alcoolisée avec un ami, André va prendre une décision qui va lui causer bien des soucis. Il va se perdre dans ses mensonges, allant de plus en plus loin, dire la vérité pourrait lui coûter cher. Mais André est avant tout un grand romantique et il vient de tomber amoureux, il va tout faire pour séduire cette femme qui ne pense pourtant pas à lui. De qui il s'agit? Je vous laisse le découvrir en lisant le livre.

    La romance m'a particulièrement déçue dans ce livre, beaucoup trop cucul la praline à mon goût. Les sentiments arrivent assez vite et ne sont pas fondés. Cependant, le livre se lit très vite et très facilement grâce à un style de l'auteur efficace et sans prétention. Un petit roman parfait pour se détendre, pour lire au soleil sans se prendre la tête.

     

    Au final, Le sourire des femmes est une petite comédie romantique bien gentille et agréable à lire, bien que sans surprise l'histoire est amusante et plaisante à lire. Les personnages sont attachants et marrants. Je regrette vraiment cette romance qui devient trop nunuche, surtout à la fin. A conseiller quand vous êtes triste et que vous voulez vous remonter le moral.

     

    << L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de chose. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé. >>

    << Parfois, on s'en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s'en va juste pour marcher, et marcher, et marcher encore, jusqu'à ce que le brouillard se dissipe, que le désespoir s'atténue ou qu'on arrive au bout d'une pensée. >>

     
    « PuzzleLe noeud de la sorcière »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :