• Les âmes vagabondes

    La Terre est envahie, l'humanité est petit à petit effacée, les âmes vagabondes prennent possessions des corps humains neutralisant leur esprit et en les effaçant. Trouver des survivants n'est pas chose facile, Melanie Stryder est une des dernières humaines à avoir pu échapper à ces parasites. Jusqu'au jour où elle se fait attraper et où Vagabonde est introduite dans son corps. Vagabonde est connu pour avoir vécu sur beaucoup de planètes (d'où son nom), elle est donc censée être expérimentée en matière d'envahissement. Mais cela ne va pas se passer comme il le faut, Melanie est forte et ne s'est pas éteinte comme elle aurait dû, elle résiste et peut tout voir, tout ressentir et surtout elle peut communiquer avec Vagabonde. Vagabonde se voit assignée une Traqueuse qui veut découvrir où se cache la famille de Melanie grâce aux souvenirs de celle-ci. Mais Melanie ne cesse d'envoyer des souvenirs des personnes qu'elle aime à Vagabonde, sans pour autant lui révéler l'endroit où elles se cachent. Vagabonde commence à s'attacher aux proches de Melanie, va-t-elle aider la Traqueuse à les attraper? Qu'est-ce qui se passera si elle essaie de s'allier à l'ancienne occupante de son corps?

     Chronique n°85 - Les âmes vagabondes

    J'ai vu le film Les âmes Vagabondes avant de le lire le livre, mais c'était il y a tellement longtemps que je ne me souvenais plus de rien, à part de l'intrigue principale et surtout du fait que j'avais adoré le film! Le livre ne m'a absolument pas déçu puisque je l'ai énormément aimé, je pourrai même dire qu'il se rapproche du coup de cœur!

    Contrairement à beaucoup de livres dans lesquels la Terre est envahie par des extraterrestres, les âmes n'ont pas la volonté de détruire la planète et de faire régner la terreur, mais au contraire de rétablir une vie paisible sans violence, sans dispute, sans problème, bref un monde utopique. Mais pour cela elles doivent prendre possession de corps humains, en effet les âmes ne peuvent survivre en dehors d'un hôte. Ce petit prélude est intéressant et déjà bien intriguant. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, Vagabonde (l'âme que l'on suit) essaye de vivre une vie normale de professeur d'université, mais c'est sans compter sur Melanie, son hôte qui refuse de quitter son corps et qui hante Vagabonde avec ses souvenirs.

    Si au début on déteste Vagabonde au même titre que les autres âmes (ben oui imaginez-vous perdre possession de votre propre corps parce que des parasites d'autres planètes ont décidé de vivre une vie paisible sur notre planète), au fur et à mesure que l'histoire avance, on commence à l'apprécier. Elle a été conditionné a avoir peur des humains dont la principale caractéristique est la violence. Cependant, à force de d'entendre Melanie dans sa tête et de voir les souvenirs de l'humaine, Vagabonde commence à se ranger de son côté et à vouloir retrouver les proches de son hôte.

    Les premières pages sont plutôt longues, l'histoire se répète un peu, il faut quand même attendre un bon moment avant que l'histoire ne devienne vraiment prenante et avant que le rythme de lecture s'accélère. De ce fait, si il m'a fallu une petite semaine pour lire les 400 dernières pages, il m'a également fallu une semaine pour lire les 200 premières pages. Cependant, il ne faut surtout pas décider d'abandonner de livre, la suite vaut tellement le coup et rattrape le début un peu mou. Une fois passé le cap du début, les péripéties s'enchaînent, on a peur pour Vagabonde, on a de la peine pour elle, on est ému avec elle, les rebondissements sont nombreux, bref on adore. Concernant la fin, elle est peut-être un peu trop happy end pour moi, un peu trop romantique, mais elle clôt tellement bien l'histoire que je pardonne à l'auteur.

    Justement, parlons du style de l'auteur, elle a une très belle plume, je n'ai jamais lu Twilight donc je ne peux comparer, les émotions sont très bien transmises aux lecteurs.

    Les personnages, en particulier Vagabonde, sont vraiment attachants, même les personnages détestables quand ils apparaissent peuvent nous surprendre et devenir des personnages adorables et indispensables à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Vagabonde et Melanie, j'ai aimé voir la façon dont petit à petit elles arrivent à s'habituer l'une à l'autre, puis à s'apprécier et enfin à s'épauler. Vagabonde est une âme adorable, gentille, elle fait passer les autres avant elle, elle est perdue entre ce qu'elle veut vraiment et ce que son espèce lui dicte. On trouve injuste que Melanie soit privée de son corps, mais on ne peut s'empêcher de penser que Vagabonde mérite de rester sur Terre.

     

    En conclusion, Les âmes Vagabondes a été une très bonne lecture, j'aurai même pu dire que c'est un coup de cœur si il n'y avait pas eu de début vraiment trop long. Cependant, l'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteure est superbe. Bien que la fin soit happy end, elle est très belle et nous fait plaisir. Une bonne brique de 600 pages que je conseille à tout le monde, même si le début ne vous parle pas: accrochez-vous!!

     

     

         

    << Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut? >>

     

    << En quoi ça peut m'aider de vous dire que je vois son visage à chaque fois que je ferme les yeux? Que je me réveille en larmes parce qu'il n'est pas là? >>



     

     

    Voici la bande-annonce du film.

     

     

     

    « Deux secondes de tropCortex »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :