• Les gens heureux lisent et boivent du café

    Les gens heureux lisent et boivent du café

     

     

     

    Un an après l'accident tragique qui a coûté la vie à son mari et à sa fille, Diane est au plus mal. Elle ne se remet pas de la perte de ses proches et passent ses journées entières à fumer dans son canapé, dans les vêtements de son mari et en portant le parfum de sa fille. Cette situation inquiète beaucoup Félix, son meilleur ami, qui essaye par tous les moyens de redonner le goût de la vie à Diane. En effet, depuis un an, la jeune femme a complètement laissé aux mains de son ami, son café littéraire qu'elle a ouvert des années plus tôt dans Paris. Afin d'échapper à Félix, de faire un break avec Paris mais surtout de rendre hommage à son mari Colin, Diane décide de tout quitter et de s'installer en Irlande dans un petit village paumé. Elle va loger dans un petit cottage en bord de plage où elle espère filer des jours tranquille et se remettre enfin de la mort de sa famille. Mais c'est sans compter ses gentils propriétaires qui vont se prendre d'amitiés pour la jeune femme, et surtout Edward, le voisin aussi agaçant que son chien est attachant, et qui va n'avoir de cesse que de pourrir la vie de Diane dans l'espoir de la voir partir. 

    Les gens heureux lisent et boivent du café

    Les gens heureux lisent et boivent du café

     

     

    Depuis la sortie de Les gens heureux lisent et boivent du café, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et de son auteur, c'était donc par grande curiosité que j'ai décidé de l'emprunter à la bibliothèque (et aussi pour ne pas mourir bête et de risquer de passer autour de cette auteur dont tout le monde parle). Alors, verdict? Malgré une histoire clichée et prévisible à mille lieux, j'ai passé un moment agréable lors de cette lecture. Est-ce que ça vaut tous ces éloges et compliments qu'on a pu lire ici et là? A vous de le juger...

    Le livre débute sur un chapitre que j'ai trouvé très émouvant, celui de l'accident de la famille de Diane et de la reconstruction de celle-ci après le drame. En un chapitre j'ai eu les larmes aux yeux, et je me suis dit "Et ben dit donc, si c'est comme cela pendant tout le livre, ça va être une bonne lecture avec pleins d'émotions). Malheureusement, ce sentiment est vite retombée, même si l'histoire est émouvante à certains moments dans la suite, c'est plus attendrissant, voire mignon, que triste. C'est dommage car on nous promet des larmes avec ce premier chapitre, et finalement... non.

    L'histoire n'est pas très originale, une jeune femme qui part s'exiler dans un pays qu'elle ne connaît pas, dans mignon petit cottage au bord de la plage, c'est du déjà vu on est d'accord. Sans oublier le voisin agaçant qui, sans aucune raison, n'apprécie pas du tout sa nouvelle voisine. Celle-ci va donc essayer de lui rendre la pareil mais va très vite essayer de comprendre pourquoi il est comme ça. Et forcément, il va se passer des choses entre ces deux-là... je ne vous dis rien, je ne veux pas spoiler, mais je suis sûre que tout le monde se doute de ce qu'il se passera dans la suite. L'histoire est prévisible certes, mais j'ai été néanmoins plutôt surprise de la fin, qui je trouve est bien trouvée, et qui annonce, comme je l'ai appris récemment, une suite. Youpi, on pourra avoir le fin mot de l'histoire de Diane! 

    Parlons des personnages un petit peu, j'ai trouvé Diane attachante, c'est le personnage principal que l'on va suivre tout au long du roman. Forcément, on est triste avec elle, ce qu'elle vit n'est pas facile. Cependant, j'ai trouvé qu'elle oubliait un peu vite son mari et qu'elle changeait vite d'avis: au début elle est persuadée qu'elle ne pourra plus jamais vivre normalement, et finalement quelques semaines à peine après son arrivée en Irlande, elle pense à refaire sa vie, à faire la fête et à se saouler avec des inconnus. Est-ce qu'on parle de Edward le voisin ou de Félix le meilleur ami? Il n'y a pas plus cliché que ces deux-là! Allez je commence par Félix, le stéréotype même du meilleur ami gay, qui ne pense qu'à sortir et à faire la fête pour rencontrer des garçons, qui pense pouvoir faire changer de bord les hétéros etc. Et Edward, le voisin très méchant au début, qui forcément cache un passé compliqué, mais qui est quand même très mignon, donc on s'intéresse à lui et on se rend compte que c'est en fait un homme très gentil et attentionné. Il change d'un coup, sans transition, et ça sur le coup ça m'a un peu perturbé. 

    Un des points positifs de ce livre, c'est quand même le style de l'auteur, qui sans sortir du schéma habituel de ce genre de lecture, est très agréable à lire et arrive à transmettre des émotions. La lecture est donc rapide et on finit même pas passer un bon moment si on arrive à oublier tous les éléments que j'ai dit plus haut. En tout cas, merci à l'auteure de m'avoir mis en tête l'idée de partir en Irlande, j'ai maintenant très envie de découvrir ce pays et ces habitants qui ont l'air tous adorables! 

     

    Pour conclure, je peux comprendre tout le bruit qu'à fait ce livre à sa sortie, on peut dire que c'est un livre doudou qu'on a envie de lire quand on veut quelque chose de simple, qui ne prend pas la tête mais avec une jolie histoire toute mignonne. L'auteure n'invente rien de nouveau, elle reste sur la lancée de ce genre de livre et nous offre une histoire simpliste et prévisible, en réussissant malgré tout à nous faire passer un bon moment de lecture. Je lirais la suite si elle est à la bibliothèque, et pourquoi pas d'autres livres de cette auteure.

     

    Les gens heureux lisent et boivent du café

     

     

    << Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire. >>

    << Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. >>

     

     

    « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundiLa promesse à Elise »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :