• Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

    Attention, cette chronique littéraire concerne le troisième tome d'une trilogie, il peut contenir des spoilers sur les deux premiers tomes, cliquez pour avoir mon avis sur Les yeux jaunes des crocodiles ou sur La valse lente des tortues :)

     

    Les écureuils de Central Park sont triste le lundi

     

     

    Joséphine est perdue, elle ne sait plus quoi faire de sa vie, sa meilleure amie est retournée vivre en Angleterre, la laissant seule, sa fille Hortence vole de ses propres ailes de l'autre côté de la Manche, même sa petite dernière Zoé commence par ne plus avoir besoin d'elle et préfère passer du temps avec son amoureux. De plus, le succès de son premier livre commence à s’essouffler, Joséphine voit les problèmes d'argent refaire surface. Il lui faut impérativement trouver des idées pour en écrire un deuxième. Oui mais voilà, depuis la mort tragique de sa soeur, Joséphine ne se sent plus légitime de faire quoi que soit, elle ne peut s'empêcher de se sentir coupable, et elle qui a toujours été dans l'ombre de sa soeur, cesse de se demander si ça n'avait pas été mieux que ce soit elle qui parte. Bref Joséphine traverse une très mauvaise passe, jusqu'au jour (ou plutôt au soir) où elle va tomber sur un petit carnet noir, un petit carnet, s'apparentant à un journal intime, qui va contenir pleins de secrets et de péripéties qui vont éveiller la curiosité de notre Jo. Elle commence alors à lire et à étudier le contenu du carnet en se faisant ses propres représentations des choses... finalement, et si elle avait trouvé son histoire? 

    Les écureuils de Central Park sont triste le lundi

     

    Les écureuils de Central Park sont triste le lundi

     

     

    Enfin! J'ai enfin terminé cette trilogie commencée il y a deux ans! Pourtant j'avais bien aimé les deux premiers tomes, mais je me réservais le dernier pour l'été. J'avais préféré le deuxième tome au premier, alors je pensais que je préférerais celui-ci à son prédécesseur, que je le savourerais et que je passerais un excellent moment, et bien.... non! 

    Pour tout vous dire j'ai eu l'impression de relire exactement la même chose que dans les deux autres tomes, toujours le même schéma. Alors oui, les intrigues et les péripéties changent mais elles ne m'ont vraiment pas intéressées et le livre a fini par tirer en longueur. Il arrive toujours pleins de choses aux personnages, au final ce n'est même plus crédible et tout finit toujours bien pour eux. La seule intrigue qui m'a plu, c'est celle autour d'Hortense, je trouve que c'est elle qui donnait du peps au livre. Beaucoup de petites intrigues n'étaient pas nécessaire à l'histoire et ne m'ont franchement pas convaincue, j'avais plutôt l'impression que l'auteure voulait écrire pour écrire et pour faire des pages en plus (parce que c'est quand même un bon pavé). C'est toujours aussi cliché, et au bout d'un moment j'ai fini par être lassée. Concernant la fin, je l'ai trouvé bâclée et brutale, sans trop d'explications, elle n'a pas répondu aux attentes que j'avais pendant ma lecture et elle n'a pas apporté toutes les réponses attendues.

    Sinon, un des points positifs du livre (parce qu'il en faut un quand même), c'est le fait que l'auteur fasse beaucoup de rappels des tomes précédents. C'était déjà quelque chose que j'avais apprécié dans La valse lente des tortues, et j'ai été ravie de voir que c'était à nouveau le cas ici, pour moi qui lit ces livres qu'en été et donc avec un an d'intervalle entre, c'est super de pouvoir se remettre dans l'histoire avec des petits aides mémoires.

    Concernant les personnages, j'ai trouvé Joséphine vraiment saoulante, elle s’apitoie trop sur son sort et ne profite pas des occasions qui s'offrent à elle. Alors, ok, c'est son caractère, elle est comme ça depuis le début, mais un peu d'innovation et de surprise ne ferais pas de mal! J'aurai adoré voir une Joséphine complètement changée, que la perte de sa sœur lui fasse se rendre compte de tout le temps qu'elle a perdu à se morfondre sur elle-même et qu'elle change de vie! Là je pense, que j'aurai été agréablement surprise et que la lecture ne m'aurai pas lassée. Hortense est peut-être la seule personnage que j'ai apprécié, même si elle peut être très peste voire parfois méchante, elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir, elle est déterminée. Et au final, dans ce tome on voit une part d'elle qu'on ne connaissait pas: la fille qui commence à tomber amoureuse et qui s'attache, ça lui fait peur et elle ne sait pas comment réagir, ça la rend un peu vulnérable. Ce changement chez Hortense est pour le coup, une très bonne chose dans le livre. 

    Finalement, le style de l'auteure, c'est toujours le même, très facile et agréable à lire. La lecture aurait été rapide si je ne m'étais pas ennuyée pendant les trois quarts du livre et laissée la lecture traîner en longueur. C'est une lecture parfaite pour l'été, sans prise de tête, c'est d'ailleurs pour ça qu'à chaque fois je me réservais ces livres pour juillet/août. De plus, l'auteure a réussi à me donner une grosse envie cet été: partir en Angleterre, ou en Ecosse, ou à New-York... enfin de voyager quoi ^^ 

    Bref, je ressors plutôt déçue de cette lecture qui m'aura pris beaucoup de temps. Malgré quelques points positifs, il ne dépasse pas La valse lente des tortues ou même Les yeux jaunes des crocodiles. Je ne sais pas si je lirais les Muchachas qui est apparemment la suite de cette trilogie, si c'est pour relire à nouveau la même chose pendant trois livres, non merci je passe mon chemin. En tout cas, une chose est sûre je ne les achèterais pas, alors si je les trouve à la bibliothèque municipale, pourquoi pas.... peut-être pour l'été prochain? 

    Les écureuils de Central Park sont triste le lundi

     

     

     

     << Je crois bien que c'est ça le vrai amour: avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est. >>

    << C'est vrai quoi! On n'est pas obligé d'être heureux tout le temps, ni comme tout le monde... On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux, les gens, d'avoir une belle maison, une grosse voiture, dix téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud? Moi, j'ai décidé d'être heureuse à ma façon... >>

     

     

    « La Sublime Communauté ~ Les AffamésLes gens heureux lisent et boivent du café »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :