• Charly 9

    Charles IX est sûrement le roi le plus détesté de toute la France et peut-être même de l'Europe entière, et pour cause, sous les conseils de sa chère mère Catherine de Medicis il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui causa la mort de milliers de personnes. Après ce crime qu'il ne voulait pas vraiment, Charles "Charly" va sombrer dans la folie.

    On suit dans ce livre, le roi Charly 9 pendant les mois qui suivirent le massacre de la Saint-Barthélemy, on le découvre entrain de chasser dans les salles de son château, le Louvre, on constate ses initiatives désastreuses pour sauver le royaume. Mais on découvre aussi un homme de 23 ans avec un bon fond qui aura eu le malheur d'ordonner le pire des crimes dans l'espoir de faire plaisir sa môman. Catherine qui elle n'a qu'une hâte, que Charly laisse le trône à Mes Chers Yeux son fiston adoré, le frère cadet de Charly.

    Chronique n°10 - Charly 9

    C'est donc un livre qu'on pourrait penser historique que nous avons là, mais pas du tout!  En effet Jean Teulé a retranscrit l'histoire avec son humour et son sarcasme qu'on aime tant. Quelques événements se sont vraiment déroulés mais on doute également de la véracité d'autres événements.

    Le rythme du livre est assez lent, je me suis quand même pas mal ennuyé. Le style de l'auteur est toujours agréable à lire et ça ressemble bien aux autres romans de Teulé. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça, on pourrait éprouver de la sympathie pour le Roi mais personnellement je ne l'ai pas trop aimé pour diverses raisons.

    Je regrette que le contexte historique n'ai pas été plus poussé, même si c'est normal que l'histoire ne tourne qu'autour de Charly.

    Personnellement je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais je ne peut pas dire que je l'ai aimé non plus, je me suis ennuyé alors que le livre est relativement court, je n'ai pas été prise dans l'histoire comme je le suis habituellement dans les livres de l'auteur et je n'ai pas vraiment ris pendant ma lecture.

     

    Ce n'est donc pas mon préféré de Jean Teulé même si je ne l'ai pas détesté.

    A déconseillé à ceux qui veulent un roman historique et à conseiller à ceux qui aiment l'humour noir.

     

     

     

    << Un héritier du trône doit apprendre son arbre généalogique et les hauts faits de ses aïeux. Alors moi, quand mon fils m'aurait demandé : "Et vous, qu'avez-vous accompli comme exploit, papa ?" qu'est-ce que je lui aurais répondu ? "La Saint-Barthélemy. >>
     
     

     

    Au mois de mars (ou début avril je ne sais plus) lors de l'achat de ce livre, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur venu dans ma ville faire une séance de dédicace à l'occasion de l'adaptation au théatre de Charly 9. En plus d'être un très bon auteur c'est aussi un monsieur très sympathique!

     

    Chronique n°10 - Charly 9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « N'oublier JamaisLes Yeux jaunes des Crocodiles »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2015 à 15:58

    J'avais justement peur qu'il soit un peu ennuyeux, le côté humour noir pourrait tout à fait me convaincre de le lire. =)

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:52

    Si tu aimes l'humour noir, je ne peux que te le conseiller! ;)

    Merci de ton passage !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :