-
La fille du train
Rachel prend le train deux fois par jours, chaque jour de la semaine, elle redoute même le weekend car elle sait qu'elle ne prendra pas le train. Rachel aime le train, mais ce qu'elle aime le plus, c'est d'observer par la fenêtre les maisons que longent les rails. C'est ainsi que chaque matin et chaque soir, Rachel attend avec impatience l'arrivé du train devant une maison, une maison qu'elle connait par cœur et qu'elle observe minutieusement chaque jour. Elle a même donné des noms aux occupants, Jess et Jason. Elle aime les observer, imaginer ce qu'est leurs vies, mais un jour elle voit Jess avec un autre homme, un homme qui n'est pas son mari. Rachel n'en revient pas, elle qui voyait Jess comme une femme parfaite, comment peut-elle mettre son couple en péril?
Quelques jours plus tard, Rachel lit dans les journaux qu'une jeune femme au nom de Megane a disparu, cette jeune femme Rachel la connait, elle la voit chaque matin, cette jeune femme c'est Jess.
Pourquoi Megane a disparu? Est-ce qu'elle est partie avec son amant? Son mari aurait-il appris l'infidélité de sa femme et décidé de se venger? Pourquoi Rachel se sent si liée à cette histoire? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à se rappeler de la nuit où Megane a disparu? Y aurait-il un lien avec son alcoolisme?
J'ai commencé ce livre dans le train (et ouais je fais dans l'original :p) et je l'ai terminé dans le train aussi pour le retour. Le temps de mon weekend j'ai terminé ce livre. J'ai été tellement happé par l'histoire que ça m'était presque impossible de le lâcher.
On entre dès le début du livre dans l'action avec un prologue qui nous met l'eau à la bouche, très vite et bien avant que l'intrigue se mette en place, on a envie de savoir ce qui va se passer dans ce livre.
On va suivre Rachel dans son quotidien, même si au début ça peut paraitre un peu barbant, on remarque très vite que chaque détail de la vie de Rachel est important, l'auteur ne les écrits pas pour rien. Alors on la suit lors de ses trajets en train, durant lesquels elle ne peut s'empêcher d'observer la maison de Jess et Jason. Quand arrive l'intrigue policière (la disparition de Megane), l'histoire devient bien plus intéressante puisque Rachel va vouloir s'immiscer dans l'enquête pour aider la police mais surtout Scott le mari de Megane.
On va également pouvoir suivre Megane quelques mois avant sa disparition. On apprend à la connaitre, on connait ses défauts, ses qualités. Et pendant tout ce temps on s'interroge, pourquoi a-t-elle disparu? On est à l'affut du moindre indice permettant de nous mettre sur la voie, mais l'auteur est maligne et fait en sorte que pendant la majorité du livre on soit dans le flou.
C'est donc une intrigue policière superbement bien ficelée qui nous est présenté. Mais en plus de ça on a Rachel qui doit faire face à ses problèmes d'alcool et ses problèmes avec son ex et la femme de son ex. Elle essaie également de retrouver la mémoire sur le soir où Megane a disparu, elle sait qu'elle a vu quelque chose d'important, mais ne se souvient pas. Petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement du livre, Rachel va avoir quelques souvenirs qui remonteront à la surface, parfois avec de l'aide.
L'intrigue comme je le disais est très bien ficelée, il y a très souvent des rebondissements, des choses qui n'étaient pas prévu et le final, le final est parfait. Jamais au cours du livre j'aurais pu me douter de cette fin là! Beaucoup de suspens dans ce livre, mais aussi une pression psychologique, puisqu'on se retrouve à chaque fois dans la tête du personnage (certains chapitres, c'est Rachel la narratrice, d'autres c'est Megane, et d'autres encore où c'est Anna, la nouvelle femme de l'ex à Rachel), les différents personnages voient les choses différemment, on essaie de savoir qu'est-ce qui est vrai, qui croire. On croit certaines personnes coupables, alors on se méfie d'eux et après on le regrette. On déteste des personnages qui peuvent s'avérer être du bon côté. Bref, l'auteur nous mène en bateau pour nous offrir des révélations qui valaient le coup d'attendre.
Le style de l'auteur est fluide, le fait qu'il y ai trois narrateurs ne pose pas de problème une fois qu'on s'y est habitué. Le livre se lit très vite, avec beaucoup de suspens et grâce aux cliffhangers à la fin de chaque chapitre.
Rachel est un personnage attachant, elle a beaucoup de problèmes et doit faire face à son alcoolisme. On pourrait la prendre pour une folle parfois, elle aime observer les gens dans leur maison quand elle est dans le train, elle harcèle son ex et la femme de celui-ci, elle a parfois des idées étranges. Mais au final on lui pardonne car elle a traversé pleins de choses et que ce n'est pas facile de remonter la pente quand on est seule. Elle boit beaucoup, elle est alcoolique, parfois elle s'en rend bien compte et est déterminée à ne plus boire, mais un évènement fait qu'elle recommence. Et à chaque fois que Rachel rechute, on a de la peine pour elle. Pendant tout le livre, je n'espérais qu'une chose, c'est qu'elle s'en sorte. Par moment dans le livre, à cause des trous de mémoire de Rachel, on a l'impression qu'elle pourrait être coupable de quelques choses, elle a souvent des absences quand elle est ivre et elle ne se souvient plus de ce qu'elle fait, elle sait aussi qu'elle peut devenir violente dans ces cas-là, du coup il nous arrive de douter d'elle, alors on Doit savoir, on veut qu'elle se souvienne pour que nous aussi on puisse connaitre la vérité.
Pour finir je dirai que j'ai été ravie de cette lecture, que j'ai adoré l'intrigue et le suspens qu'il y avait. Le personnage principal est attachant et l'histoire est intéressante. Le livre se lit vite grâce aux cliffhangers. Je recommande à tous ceux qui aiment les thrillers psychologique, qui aiment les enquêtes, et bien sûr à tous ceux qui aiment les trains ;)
✵<< Le vide: voilà bien une chose que je comprends. Je commence à croire qu'il n'y a rien à faire pour le réparer. C'est ce que m'ont appris mes séances de psy: les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbres autour d'un bloc de béton; on se façonne malgré les creux. >>
✵<< C'est ma faute. Je buvais déjà, de toute façon, j'ai toujours aimé boire. Mais je suis devenue plus triste, et la tristesse, au bout d'un moment, c'est ennuyeux - pour la personne qui est triste et pour tout ceux qui l'entourent. Puis je suis passé de quelqu'un qui aime boire à alcoolique, et il n'y a rien de plus ennuyeux que ça. >>
✵<< La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse. >>
Tags : chronique, litteraire, livre, lecture, la fille du train, paula hawkins, trains, psychologique, thriller, suspens, disparition, obsession
-
Commentaires
Ah oui, trop de livres dans la PAL je connais, et pourtant ça ne m'empêche pas d'acheter de nouveaux livres
J'espère que si tu le lis tu auras le même avis!
Merci de ta visite, à bientôt! :)
Ajouter un commentaire
Ce livre me tente énormément ! J'ai envie de l'acheter à chaque fois que je passe devant au supermarché, mais je me retiens... Trop de livres m'attendent déjà dans ma PAL pour l'instant !
En tous cas, ton avis donne très envie de le lire. ;)
Bisous !