• Julie, 28 ans est une jeune femme célibataire depuis peu, elle travaille à la banque, un travail qui ne lui plait pas trop d'ailleurs, elle est entourée d'amis. Un jour en allant chercher son courrier elle découvre le nom de son nouveau voisin et c'est en lisant ce nom étrange que Julie va essayer par tout les moyens de voir à quoi ressemble cet homme, elle ira même jusqu'à prendre les risques les plus fous pour rencontrer son voisin. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Ric, il est jeune, très séduisant et il vit seul. Julie va rapidement tomber sous son charme et cette rencontre lui permet de changer des choses dans sa vie, elle change de boulot, se remet à courir... Cependant Julie n'arrive pas à percer à jour le mystérieux Ric, où court-il tous les matins avec son sac sur le dos? Qu'est-ce qu'il est? Un espion? Un agent secret? Un voleur? Pour découvrir qui est réellement son voisin, Julie va se mettre dans des situations toutes plus les étranges les unes que les autres.

     
    Critique livre n°16 - Demain j'arrête!

    Au début j'ai acheté Demain j'arrête pour la couverture que je trouvais mignonne (même si le chat n'a pas l'air très content sur la couverture), je ne savais même pas de quoi aller parler le livre. Avant de me mettre à le lire, j'ai lu le résumé et je me suis dit "mouais sans plus", je n'étais pas trop emballée par cette lecture donc.

    Pourtant, dès les premières pages j'ai aimé, j'ai même adoré! Je n'ai jamais autant ris en lisant un bouquin! Il est truffé d'humour, à chaque page on esquisse un sourire et il arrive souvent que ce sourire se transforme en éclat de rire. Je n'ai donc plus aucun regret d'avoir lu Demain j'arrête! Il est frais et joyeux! Un vrai régal de lire ce livre!

    Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont attachants! Julie qui est la narratrice nous fait rire et la minute d'après nous sort une phrase philosophique, pour elle il n'y a rien de plus important que de passer du temps avec les personnes qu'on aime. Elle est aussi assez maladroite et est prête à faire des choses plus ou moins idiotes (l'évasion de XAV-1 en est un exemple), mais ça part toujours d'une bonne attention. Elle doit avoir une dent contre les chats tellement elle leur casse du sucre sur le dos. Les autres personnages sont également attachants, ils ont tous leur petites histoires, leurs qualités et leurs défauts

    A en juger par l'histoire (une jeune femme célibataire qui recherche l'amour) et la façon dont la psychologie féminine est si bien décrite, on pourrait penser que l'auteur est une femme, mais non il s'agit d'un homme! C'est sûrement pour cela, que l'histoire n'est pas cucul, par exemple on n'a pas trois tonnes de pages sur le premier baiser, la sensation que ça donne, la première fois etc...

    Le style est agréable à lire, et le livre se lit très vite!  J'ai bien aimé que Julie soit elle même la narratrice, de cette façon on pouvait vraiment savoir ce qu'elle pensait, avant de parler par exemple.

    Cependant, si je pouvais remarquer un défaut, c'est la fin. Elle était beaucoup plus molle que le reste du livre et malheureusement je me suis ennuyée vers les cents dernières pages.

     

    En résumé, voilà un livre que je pourrai conseiller à tout le monde, il fait tellement de bien! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur!

     

     

    << Si chaque rencontre entre deux êtres humains pose autant de problèmes, il est clair que l'on ne va pas se reproduire assez vite pour empêcher les chats de prendre le contrôle de la planète.>>

       << Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.>>

     

     


    2 commentaires
  • Lady Susan, veuve depuis quelque mois a un problème, les gens chez qui elle vit ne veulent plus d'elle. Heureusement son beau-frère accepte de l'accueillir chez lui, ce qui ne plait pas trop à Mme Vernon, sa femme. Et pour cause, Lady Susan n'était pas du tout pour le mariage de son beau-frère avec cette femme. Mais c'est de l'histoire ancienne, Lady Susan a besoin d'aide et Mme Vernon, accepte de la rencontrer. A l'arriver de Lady Susan, Mme Vernon se rend compte qu'en plus d'être belle et certainement bien intelligente, Lady Susan est manipulatrice, arrogante et ne peut s'empêcher de séduire les hommes qui passent dans sa vie. A commencer par Sir James, mais quand elle rencontre le frère de Mme Vernon, Reginald de Courcy, Lady Susan s'imagine mariée à lui et décide de donner sa fille Frederica à Sir James. La pauvre enfant de 16 ans, n'a malheureusement pas son mot à dire devant la décision de sa mère qui n'a pas l'air de beaucoup l'aimé. Mme Vernon va essayer d'ouvrir les yeux à son frère sur la vraie nature de Lady Susan et à aider sa pauvre nièce à échapper à Sire James.

    Chronique n°15 - Lady Susan

    Lady Susan a d'original son format d'écriture, en effet il s'agit d'une correspondance, un petit roman épistolaire écrit entièrement à base de lettres que s'envoient les différents protagonistes de l'histoire. Les personnages sont nombreux et au début j'ai du mal à retenir qui est qui, ce qui fait que le début était un peu long à se mettre en place. Mais au bout de quelques pages, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à connaitre tout les personnages, leurs traits de caractères et leurs histoires. Il y a eu ceux que je n'ai pas aimé, et ceux au contraire que j'ai apprécié. Commençant par l'héroïne de ce roman, Lady Susan. Cette veuve est très particulière, elle est fourbe et manipulatrice, n'a pas l'air de porter beaucoup d'estime pour sa famille qui lui vient malgré tout en aide. Avec sa fille c'est pire, elle ne cesse de rabaisser cette pauvre enfant devant les autres. Autant vous dire qu'il est difficile d'apprécier Lady Susan, ce qui est déconcertant puisqu'il s'agit de l'héroïne. Autre personnage détestable, Mme Johnson, bien qu'elle soit peu décrite dans le livre, le fait que ce soit l'amie de Lady Susan et qu'elle l'a soutiennent dans ces méchanceté font que je ne la porte pas dans mon coeur. Mme Vernon est au contraire une femme tout à fait charmante, elle veut aider la belle-soeur de son mari même si elle sait que Lady Susan ne l'aime pas. Elle se méfie tout de suite de Lady Susan et de sa "gentillesse" surjouée. J'ai bien aimé ce personnage qui veut aider sa nièce qu'elle vient de rencontrer. Les autres personnages ne sont pas assez développé à mon goût alors difficile de dire si je les ai apprécié ou non. Il aurait fallu quelques pages en plus pour chacun des personnages.

    D'ailleurs une chose que je peut regretter pour Lady Susan, c'est bien sa taille, il est tout petit et on en redemande. Surtout que le style de l'auteure est agréable, et que l'histoire commençait à devenir vraiment intéressante à la fin. Je n'avais jamais lu de Jane Austen, et c'est vrai que j'ai maintenant envie de découvrir ses autres écrits, en espérant qu'ils soient plus complets et plus longs.

     

    Lady Susan est donc un petit roman agréable à lire, avec une héroïne risible et quelque peu détestable. Malheureusement trop court pour moi qui en attendais un peu plus, sachant que le début était lent à mon goût.

     

     

     

    << Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela. >>

       << Il y a un plaisir délicat à réduire l'insolence, à faire en sorte qu'une personne qui avait d"avance résolut de vous détester reconnaisse votre supériorité. >>

     

     


    2 commentaires