• A la mort de sa grand-mère avec qui elle était très proche, Alice, sous le choc, découvre qu'elle est doté d'un don, très spécial. En effet, Alice arrive à avoir les liens entre les personnes, grâce à des fils lumineux, plus ou moins épais selon la relation, qui sortent de ventre des gens. Si au début, Alice décide d'utiliser ce don pour piéger les hommes infidèles, très vite, la jeune femme va aspirer à une vie plus banale et plus normale. C'est au premier jour de son nouveau boulot, qu'Alice va rencontrer son supérieur Raphaël. Très vite la jeune femme va être attirée par Raphaël, mais si Raphaël retient son attention c'est surtout à cause d'un chose: Alice ne perçoit rien chez lui, aucun fil ne sort de lui, c'est comme s'il n'avait aucun liens.

    Pourquoi Alice a-t-elle reçu ce don? Comment se fait-il qu'elle n'arrive pas à l'utiliser sur Raphaël? Qu'est-ce que ce don et cette rencontre vont changer dans la vie de la jeune femme?

    Chronique n°27 - Ce qui nous lie

    Dès le début du livre, j'ai été prise dans l'histoire d'Alice. Le livre est très prenant et on ne peut pas le relacher avant de l'avoir finit. Le lecteur se pose beaucoup de questions, tout comme l'héroïne. Au début on ne sait pas à quoi s'attendre concernant la suite du livre, et pour ma part, ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé.

    J'ai aimé l'intrigue général de ce roman. Ce n'est pas une simple romance, d'ailleurs ce n'est même pas du tout une romance. On suit plutôt Alice dans son évolution, vivre avec un tel don demande beaucoup de force et si la Alice du début paraît mal dans sa peau, la Alice de la fin est très surprenante.

    Concernant le don de la jeune femme, je l'ai trouvé très intéressant et original, c'est un don très beau et très humain, et ce n'est pas un don qu'Alice peut utiliser à ses profits. Cependant j'ai trouvé dommage que ce don ne soit pas plus mis en lumière, dans le roman, il paraît plus comme un prétexte à l'évolution de l'héroïne. On ne sait rien de l'origine de ce don, a part deux, trois idées farfelus.

    J'ai aimé suivre l'avancée de la relation entre Alice et Raphaël, une amitié qui va très vite faire place à de l'attirance. Toutefois, là aussi cette partie de l'histoire est mis en arrière plan par l'auteure, dont le but n'est pas de faire une histoire d'amour.

    J'ai trouvé le personnage de Alice très intéressant. Fragile suite à la mort de sa grand-mère, elle essaye de trouver un sens à sa vie et à son don en l'utilisant pour démasquer les hommes infidèles. On ressent de la compassion pour elle, et on s'attache à elle. Au fil des pages, on voit son personnage évoluer et grandir. Elle qui paraissait froide au début du roman, s'ouvre au monde, se fait des amis et commence à avoir une vie normale.

    Concernant Raphaël, il est assez déstabilisant, déjà sur le fait qu'on ne puisse pas voir les liens qu'il entretient avec les autres, mais aussi à cause de certaines de ses réactions. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui, et tout comme Alice on l'étudie pour savoir qui il est. J'ai bien aimé la gentillesse et la tendresse qu'il a avec Alice, mais par moment, je l'ai trouvé très manipulateur et presque sans coeur.

    Le style de l'auteur est agréable, le livre se lit très vite grâce aux nombreux dialogues. Le lecteur se sent impliqué dans l'intrigue dès le début, ce qui fait qu'on rentre instantanément dans l'histoire. Ce qui pourrait déstabiliser le lecteur c'est le fait que l'auteur alterne les chapitres au présent, au passé et au futur, mais une fois qu'on s'y habitue, ça ne pose plus de problèmes.

     

    Au final, cette lecture m'a bien plu, pendant 284 pages on suit Alice dans sa vie. Pour ceux qui recherchent une histoire d'amour, passez votre chemin. Ici on a le droit à l'évolution d'une héroïne, à des remises en questions et à une belle leçon.

     

     

     

    << La vie va de pair avec des blessures. Il faut simplement accepter cette éventualité et prendre conscience des situations dont on sort indemne. >>

       << Les déchirements m'ont trop amochée. J'ai été si insouciante pourtant, si naïve. J'ai cru tant de paroles empoisonnées, creuses, parce que je voulais qu'elles soient la vérité. Et maintenant, voilà ce que je suis devenue. Une sauvage. La femme émerveillée, si simple et liante, a érigé une cuirasse. >>

     

     

     


    2 commentaires
  • Tiphaine / Sylvain et Lætitia / David, sont deux couples qui sont bien plus que des voisins. Amis fusionnels, ils partagent tout, se voient très souvent et se racontent toutes leur vie. Ils ont chacun un fils du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, ce sont comme des frères et ils partagent tout. Un terrible accident vient bouleverser ce parfait équilibre. Dorénavant, plus rien n'est comme avant. Tiphaine et Lætitia deviennent les pires ennemies, l'amitié fait place à la haine. Culpabilité d'un côté, désir de vengeance de l'autre. Tout cela séparé par une simple haie.

    Chronique n°26 - Derrière la haine

    J'ai été très surprise en lisant ce livre, surprise du bon côté. Le début commence tranquillement, les choses se mettent en place mais il n'y a pas vraiment de choses intéressantes. Puis arrive ce drame, un terrible accident qui va bouleverser les deux familles mais qui va bouleverser le lecteur également. A partir de cet accident, tout s'enchaîne, le livre va vite, les chapitres se succèdent, et la quiétude fait place au suspens.

    J'ai bien aimé l'histoire de ces familles heureuses, les deux couples sont très proches et se considèrent comme étant de la même famille. On voit bien comment, à cause d'un évènement, tout peut changer, qu'on peut passer d'amis à ennemies très vite, et que finalement lorsqu'il n'y a pas de lien du sang, c'est facile de supprimer quelqu'un de sa vie.

    Il y a du suspens dans la lecture, et je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci, elle était très imprévue, et finalement on repense à ce qu'on a lu avant et on se dit "Ah mais oui je comprends mieux maintenant".

    Les personnages sont très bien développés, on ressent bien tous leurs sentiments, plus les deux femmes que les deux hommes néanmoins. On ressent de la colère quand le personnage la ressent, on devient paranoïaque en même temps que le personnage, et c'est pareil pour le désir de vengeance ou la culpabilité. Il n'y a aucune fausse note dans l'évolution des personnages, deux couples qui pourraient être nos voisins, qui vivent une vie normale mais qui changent et qui ne se reconnaissent plus.

    Le style de l'auteur est très sympa, puisque le livre et fluide et qu'il se lit très vite. L'auteur a su nous faire patienter, nous faire frissonner, elle a tout simplement joué avec nos nerfs.

     

    Au final même si ce n'est pas un "thriller" avec un tueur en série, une enquête de police et tout ce qui va avec, Derrière la haine, arrive à nous donner des frissons, et on fini même par se poser des questions sur nos propres voisins. Top!

     

     

     

       << Le malheur est un fardeau, qui à l'inverse du bonheur, ne se partage pas. >>

       << L'amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d'amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L'amitié c'est un peu la nourriture de l'âme: elle ravitaille le coeur, elle sustente l'esprit, elle nous comble de joie, d'espoir et de paix. Elle est la richesse d'une vie. Et le gage d'une certaine idée du bonheur. >>

     

     


    3 commentaires