• Anastasia Steele est une jeune femme finissant ses études littéraires et s'apprêtant à travailler dans l'édition. A 22 ans, elle n'a jamais connu l'amour, le vrai amour. Néanmoins, elle reste bien entourée par ses amis. C'est justement pour sa meilleure amie et colocataire Kate qu'Ana accepte d'interviewer à sa place un richissime businessman du nom de Christian Grey. Ana se rend compte qu'en plus d'être riche Christian est terriblement séduisant mais surtout déstabilisant. L'interview est un désastre et Ana a bien l'intention de ne jamais revoir Christian. Mais ils vont bien entendu se revoir et entamer une relation. Sauf que ce n'est pas le genre de relation qu'Ana aurait pu souhaiter. Aurait-elle trouver le grand amour pour la première fois? Que nenni! Exit les fleurs, les dîners aux chandelles et les petits mots doux, Christian est adepte du sadomasochisme, il aime les relations qui font mal, il traite les femmes comme des soumises et ne veut pas d'histoire d'amour. Ana acceptera-t-elle de rentrer dans ce monde totalement inconnue pour elle? Christian sera-t-il prêt à changer pour Ana?

    Au fil des pages et des aventures, les deux personnages vont se rendre compte que rien ne se passera comme chacun l'avait prévu.

     Chronique n°14 - Cinquante Nuances

    A la base, il faut savoir que je ne voulais pas lire cette trilogie. Les histoires érotiques et sadomasochiste très peu pour moi. J'avais bien entendu parler de ces livres mais ils ne m'intéressaient pas du tout. Mais dans ma promo à la fac, plusieurs filles lisaient les Cinquante Nuances et en étaient devenues accros. Sur un coup de tête je me suis donc acheté les trois livres pour me faire mon propre avis sur cet "événement".

    Bien qu'ensemble, les trois livres accumulent 2000 pages, en une semaine c'était terminé. Ca se lit très vite et j'avoue être devenus accros. Heureusement donc que j'ai acheté les trois tomes en même temps car je n'aurais pas supporté une coupure dans ma lecture.

    Je suis quand même assez mitigé par rapport à ces livres. Je ne peut pas dire que j'ai détesté la lecture car c'était plutôt sympa, que ça se lit vite, sans prise de tête. J'avais envie de savoir ce qui se passerait dans la suite.

    Cependant, il y a une montagne de défauts dans ces livres! Tout d'abord les personnages que j'ai très trouvé très caricaturaux! D'abord Ana, timide, vierge, qui se trouve moche et pense que personne ne s'intéresse à elle. Je l'ai trouvé très cucul à se mordre la lèvre toutes les 5 secondes, à rougir à chaque fois que quelqu'un lui parle et à se demander sans arrêt comment "tout ça" pouvait lui arriver à elle. Ensuite on a Christian, hanté par son passé, qui rejette l'amour des femmes, mais qui aime leur faire du mal pour son propre plaisir, un vrai macho (du moins au début). Il est tellement beau que c'est presque surréaliste et surtout il est censé être richissime et patron de pleins de boîtes à seulement 27 ans!! Bref passons...

    Je ne parlerais pas de l'histoire à part pour dire que c'est une histoire d'amour assez banale (excepté les scènes osées) du style "je t'aime - mais - je t'aime plus - tu me manques". C'est assez répétitif, autant pour les scènes osées que pour l'histoire en elle même. Et puis la fin m'a beaucoup déçue (la fin de la trilogie hein!) très cucul et trop happy end.

    Concernant le style de l'auteure... Bien sûr on ne s'attend pas à de la grande littérature dans ce genre de livre mais là c'est quand même abusé. Le vocabulaire de l'auteure est très pauvre! Il y a énormément de répétitions, par exemple la phrase "je halète" qui revient presque à chaque page! Il y a également quelques fautes... assez décevant de ce côté-là.

    Néanmoins, malgré tous ces défauts, je ne peut pas l'expliquer mais j'ai bien aimé lire cette trilogie et j'ai été triste de la finir. J'ai détesté les personnages individuellement mais j'ai adoré leur couple.

     

    Ce n'est pas une lecture mémorable et ne je lirais certainement pas d'autre livre de ce genre, mais je suis contente d'avoir fait cette lecture car j'ai pu me faire ma propre opinion dessus.

     

     

     

     

       << C'est la première fois que je suis attirée par un homme, et il fallait que je tombe sur un cinglé qui trimballe un contrat, une cravache et des tas de casseroles. >>

      << Il est tellement de personne à la fois: un obsédé du contrôle, un P-DG, un traqueur, un dieu du sexe, un dominant et, en même temps, un vrai petit garçon avec tous ses jouets.  >>

      << - J'aime ce Christian philanthrope.

        - Seulement celui-là?

        - Bon, j'aime aussi le Christian mégalo, le Christian maniaque du contrôle, le Christian expert du sexe, le Christian pervers, le Christian romantique, le Christian timide... la liste est interminable.

        - Ca en fait des Christian.

        - Au moins cinquante, je dirais.

        Il rit.

        - Cinquante nuances, murmure-t-il dans mes cheveux.

        - Mon Cinquante Nuances.  >>

     

     

    Un film est prévu pour début 2015, je vous laisse donc avec la bande-annonce!  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici une photo de l'acteur qui je trouve aurait le mieux collait à Christian Grey: le beau Matt Bomer.

    Chronique n°14 - Cinquante Nuances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Hazel Grace Lancaster a 13 ans quand on lui diagnostique un cancer de la thyroïde. Aujourd'hui elle a 16 ans et son cancer a migré vers ses poumons qui ne font plus leur travail. La jeune adolescente vit donc avec des tuyaux dans le nez reliés à une bonbonne d'oxygène qui la suit partout pour l'aider à respirer. Elle est déscolarisée elle n'a pas de vie sociale et passe son temps à relire son livre préféré "Une Impériale Affliction". Alors que sa mère la soupçonne de devenir dépressive, Hazel se rend à un groupe de soutien avec des jeunes malades ou en rémission. C'est dans ce groupe de soutien qu'elle va rencontrer Augustus Waters, 17 ans, en rémission d'un cancer qui lui a couté une jambe. Hazel et Gus deviennent amis et apprennent à se connaitre, très vite ils deviennent proche. Si Augustus ne se gène pas de montrer ses sentiments à Hazel, cette dernière ne veut pas avouer ses sentiments. Elle a peur de gâcher la vie de Gus qui est en rémission avec son cancer. Elle sait qu'elle va mourir et ne veut pas qu'il ai à supporter cela.

    On va donc suivre Hazel et Gus dans leur combat contre la maladie, dans leurs moments de joies mais aussi dans leurs moments de peine.

     Chronique n°13 - Nos étoiles contraires

    J'ai mis longtemps à me décider à lire Nos étoiles contraires, tout le bien qu'on en disait partout me faisait un peu peur, j'avais peur d'être déçue. Cependant à la minute où j'ai commencé ma lecture, je savais que celle-ci serait parsemé d'émotions et que je ne pourrais plus m'arrêter de lire. Hazel et Gus sont attachant et on ne peut être qu'admiratif devant leur combat contre le cancer. Pour eux pas question de s'apitoyer sur leur sort, ils profitent de la vie avec philosophie. Une histoire sur le cancer et la mort devrait être triste, mais bizarrement j'ai plus rie que pleuré dans ma lecture. Pourtant je m'attendais à verser des torrents de larmes moi qui suis habituellement hypersensible. Mais c'est justement ça qui est bien, John Green ne veut pas nous raconter une histoire triste et pathétique, il veut nous montrer les autres choses qui accompagnent la maladie: l'amitié, l'amour, la présence familiale.

    Que d'émotions en refermant ce livre, j'aurai aimé qu'il ne se termine jamais, j'aurai voulu rester aux côtés d'Hazel pour la soutenir et l'aider.

    L'écriture de l'auteur est belle, authentique, il mêle la philosophie avec l'émotion. Il a su donner vie à ses personnages aux yeux des lecteurs. Chapeau à l'auteur pour avoir réussi à nous transmettre tant d'émotions sans toutefois tomber dans le mélodrame.

     

    Que ce soit dans le livre comme dans le film (que j'ai trouvé à la hauteur du livre pour une fois), on passe du rire au larme en compagnie de ces deux étoiles.

     

     

     

     

    << Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse.  >>

      << Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort: d'abord doucement et puis tout d'un coup.  >>

     
     

     

    Voici la bande-annonce du film Nos étoiles contraires. Je vous conseille vivement d'aller le voir! Personnellement quand je suis allé le voir au cinéma, la moitié de la salle sanglotait ou se mouchait.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires