• Dans Les Yeux Jaunes des crocodiles on fait la connaissance de Joséphine, de son mari, de leurs 2 filles (Hortense la peste et Zoé la mignonne). Mais on rencontre aussi Iris la sœur de Joséphine, son mai Philippe et leur fils Alexandre. Il y a aussi la voisine, la mère, le beau-père, la secrétaire (et maitresse) de ce dernier. Bref Katherine Pancol nous raconte le destin de toutes ces personnes qui sont liés entre elles.

    L'histoire commence quand Antoine le mari de Joséphine quitte femme et enfants pour aller élever des crocodiles. Joséphine est effondrée, comment va-t-elle subvenir aux besoins de ses filles, sachant que la jeune Hortense ne vit que pour l'argent. Pas question de demander de l'aide à sa mère qui vit au crochet de Chef, ni à sa sœur qui vit également grâce à son mari. Iris quand à elle a d'autres soucis, elle s'ennuie chez elle, n'a aucun contact avec son fils de 10 ans et elle soupçonne son mari d'avoir une aventure avec un homme. Quand Iris demande à Joséphine qui est incollable sur le XII° siècle de lui écrire un livre sur ce domaine, la vie de Jo et de sa sœur vont bien changé. Et si les problèmes d'argent disparaissaient? Et si les problèmes de cœur apparaissaient?

    Dans ce livre, on va suivre le destin de toutes ces personnes pendant 2 ou 3 années. On partagera leurs émotions et leurs péripéties.

    Chronique n°12 - Les Yeux jaunes des Crocodiles

    Comment vous dire que j'ai adoré ce livre? Il est frais, marrant, parfois triste, facile à lire, pas trop long, ni trop court. Bien que sans originalité, le style de l'auteur est simple, fluide et est agréable à lire. Les 660 pages se lisent vite.  Bref un livre parfait pour l'été!

    Il y a beaucoup de personnages, certains moins approfondi que d'autres, mais on arrive à s'attacher à la plupart des personnages.

    L'histoire est aussi simple que l'écriture, l'auteure nous raconte juste le destin de plusieurs personnes en nous partageant leurs péripéties, leurs émotions... Mais il faut avouer qu'elle y arrive très bien, on en vient à avoir l'impression d'appartenir à cette famille.

    J'ai bien aimé les passages sur le XII° siècle ou sur le travail de l'écrivain lorsqu'il écrit son livre. En effet lorsqu'elle nous raconte l'évolution du roman de Joséphine, on comprend mieux toutes les étapes dans l'élaboration d'un livre.

    Cependant je n'ai pas aimé certaines choses dans le livre, il y a beaucoup de clichés, par exemple l'intello ingrate qui ne prend pas soins d'elle, la super belle et riche, sans cervelle qui ne pense qu'a dépenser de l'argent ou parler sur les gens, la secrétaire qui a une liaison avec son patron... De plus certains passages sont un peu invraisemblable: le passage sur le passé de Shirley en Angleterre, la façon de vivre de Hortense... La fin est un peu niaise mais bon on va pardonner à l'auteure parce que c'est seulement la fin du tome 1.

     

    En tout cas j'ai hâte de lire la suite des aventures de Jo, de ses filles, de Iris, de Shirley et de tous les autres et je suis contente d'avoir commencé la trilogie!

     

     

     

     

    << La vie c'est encore plus dur que l'école. >>

      << La vie est tatillonne. C'est comme si elle réclamait l'addition, faisait le compte de ce qu'elle avait reçu et présentait la note.  >>

     
     

     

    Voici la bande-annonce du film Les Yeux Jaunes des Crocodiles

     


    votre commentaire
  • Charles IX est sûrement le roi le plus détesté de toute la France et peut-être même de l'Europe entière, et pour cause, sous les conseils de sa chère mère Catherine de Medicis il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui causa la mort de milliers de personnes. Après ce crime qu'il ne voulait pas vraiment, Charles "Charly" va sombrer dans la folie.

    On suit dans ce livre, le roi Charly 9 pendant les mois qui suivirent le massacre de la Saint-Barthélemy, on le découvre entrain de chasser dans les salles de son château, le Louvre, on constate ses initiatives désastreuses pour sauver le royaume. Mais on découvre aussi un homme de 23 ans avec un bon fond qui aura eu le malheur d'ordonner le pire des crimes dans l'espoir de faire plaisir sa môman. Catherine qui elle n'a qu'une hâte, que Charly laisse le trône à Mes Chers Yeux son fiston adoré, le frère cadet de Charly.

    Chronique n°10 - Charly 9

    C'est donc un livre qu'on pourrait penser historique que nous avons là, mais pas du tout!  En effet Jean Teulé a retranscrit l'histoire avec son humour et son sarcasme qu'on aime tant. Quelques événements se sont vraiment déroulés mais on doute également de la véracité d'autres événements.

    Le rythme du livre est assez lent, je me suis quand même pas mal ennuyé. Le style de l'auteur est toujours agréable à lire et ça ressemble bien aux autres romans de Teulé. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça, on pourrait éprouver de la sympathie pour le Roi mais personnellement je ne l'ai pas trop aimé pour diverses raisons.

    Je regrette que le contexte historique n'ai pas été plus poussé, même si c'est normal que l'histoire ne tourne qu'autour de Charly.

    Personnellement je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais je ne peut pas dire que je l'ai aimé non plus, je me suis ennuyé alors que le livre est relativement court, je n'ai pas été prise dans l'histoire comme je le suis habituellement dans les livres de l'auteur et je n'ai pas vraiment ris pendant ma lecture.

     

    Ce n'est donc pas mon préféré de Jean Teulé même si je ne l'ai pas détesté.

    A déconseillé à ceux qui veulent un roman historique et à conseiller à ceux qui aiment l'humour noir.

     

     

     

    << Un héritier du trône doit apprendre son arbre généalogique et les hauts faits de ses aïeux. Alors moi, quand mon fils m'aurait demandé : "Et vous, qu'avez-vous accompli comme exploit, papa ?" qu'est-ce que je lui aurais répondu ? "La Saint-Barthélemy. >>
     
     

     

    Au mois de mars (ou début avril je ne sais plus) lors de l'achat de ce livre, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur venu dans ma ville faire une séance de dédicace à l'occasion de l'adaptation au théatre de Charly 9. En plus d'être un très bon auteur c'est aussi un monsieur très sympathique!

     

    Chronique n°10 - Charly 9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires