• Christine se réveille tous les matins en ce demandant où elle est, quel jour c'est et surtout qui dort à ses côtés. Puis elle se découvre dans les miroir et se rend compte qu'elle a vieilli de plus de 20 ans, que s'est-il passé pendant ces 20 dernières années? Christine apprend alors qu'elle est mariée avec Ben et qu'elle a eu un accident de voiture des années plus tôt. Cet accident à provoqué chez Christine une amnésie particulière. Chaque matin, elle se réveille en ayant oublié la moitié de sa vie, et chaque matin Ben doit tout lui redire. Christine n'a plus la possibilité d'avoir des souvenirs, jusqu'au jour où sous les conseils de son médecin, Christine commence à tenir un journal. Un journal dans lequel elle racontera tous, ses sentiments, ses occupations de la journée mais aussi ce qu'elle apprend pendant la journée. Et chaque jour Christine lit son journal, et plus elle lit, plus elle se rend compte de certaines incohérences dans ce que son mari lui dit. Est-ce que Ben lui dit la vérité? Lui cache-t-il certaines choses? Est-ce pour son bien? Est-ce vraiment un accident de voiture qui a provoqué son amnésie? Pourquoi n'ont-ils jamais eu d'enfant?

     Chronique n°20 - Avant d'aller dormir

    Tout d'abord, ce livre est classé comme un thriller psychologique, pour moi, pendant les 300 premières pages du livres il n'y a rien d'un thriller psychologique. Au début il s'agit juste du récit de cette femme qui se réveille chaque matin sans savoir ce qui s'est passé pendant les 20 dernières années. On apprend beaucoup de choses pendant la lecture, bien plus que Christine elle-même (même que parfois je me demandais quand elle finirait par comprendre certaines choses). Mais je trouve qu'il ne s'agit pas d'un thriller. Ce n'est que vers la fin qui commence à y avoir de l'action et du suspens. C'est donc une petite déception pour ce point là.

    Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé, le sujet de l'amnésie est très intéressant et bien traité. De plus la trame de l'histoire est bien ficelé et le dénouement final est assez inattendu, même si on a pu comprendre certaines choses plus tôt.

    J'ai bien aimé le personnage de Christine, j'avais de la peine pour elle, j'aimais bien la suivre dans sa quête de ses souvenirs et de la vérité. Cependant quelque fois, j'ai l'impression que l'auteur était un peu trop pressé et Christine comprenait tout trop vite.

    Le style de l'auteur est très agréable, le narrateur est Christine elle-même dans son journal. De ce fait, ça se lit vraiment très vite  et très facilement. On rentre facilement dans l'histoire et dès le début on se pose déjà des milliers de questions.

     

    Au final j'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit vraiment très vite. J'ai aimé l'histoire, le personnage principal et la trame est très ficelé! Même si je n'aurai pas classé ce livre dans thriller. Je suis donc un peu déçue puisque je m'attendais à quelque chose de plus prenant pendant tout le livre et pas seulement vers la fin, je voulais plus de suspens et plus d'action.

     

     

     

       << Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs? >>

      << Tout ce que je veux, c'est me sentir normale. Vivre comme tout le monde, avec des expériences enrichissantes, chaque jour donnant forme au suivant. Je veux mûrir, apprendre des choses et accumuler du savoir. >>

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le plus petit baiser jamais recensé c'est l'histoire d'un inventeur, un inventeur-dépressif vu que tout ce qu'il invente ne marche pas ça la rend dépressif. Quelques mois plus tôt, sa copine a rompu avec lui, il a depuis le coeur brisé et ne croit plus en l'amour. Alors quand au cours d'une soirée, il échange un baiser, tellement petit mais tellement intense avec une inconnue et que celle-ci disparait il a terriblement envie de la retrouver! Mais retrouver une jeune femme qui disparait quand on l'embrasse n'est pas chose facile, même pour un inventeur-dépressif!

    C'est avec l'aide de sa pharmacienne, d'un détective un peu fou et d'un perroquet messager que notre inventeur va partir à la recherche de cette femme dans l'espoir de reprendre un plus petit baiser jamais recensé.

    Va-t-il retrouver cette mystérieuse jeune femme? Qui est-elle? Pourquoi disparait-elle quand on l'embrasse?

     Chronique n°17 - Le plus petit baiser jamais recensé

    Mathias Malzieu est un auteur dont j'entend beaucoup parler en ce moment, de par son groupe de musique mais aussi pour ses romans pleins de poésie comme La mécanique du coeur (que je n'ai pas encore lu mais qui sera chose faite très prochainement). Pour le premier roman de Mathias Malzieu que je lis, je ne suis pas déçue! Je retrouve exactement ce à quoi je m'attendais: de la douceur, de la poésie, des émotions. Il y a un petit côté loufoque dans ce livre, un peu comme dans les romans de Boris Vian que j'aime tant.

    J'aime bien l'écriture de l'auteur, très frais, très poétique, les descriptions de l'auteur sur l'amour que j'ai trouvé très bien faite. Avec ses mots, l'auteur a su nous faire vivre l'intensité du plus petit baiser jamais recensé. Ca se lit vite, c'est fluide, agréable à lire.

    J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de métaphores! Il y avait souvent plusieurs métaphores qui se suivaient pour une seule situation, j'ai trouvé que ça faisait trop et qu'on pouvait facilement décrocher par moment.

    L'histoire en elle-même est assez originale, une fille qui disparait quand on l'embrasse ça ne court pas les rues. Il y avait un côté fantastique dans le livre que j'ai bien aimé, une histoire farfelue qui peut nous faire rêver.

    Les personnages sont tous attachants avec leurs failles, leur fragilité et leur sensibilité. Chacun souhaitant une chose, retrouver de l'amour pour aspirer à une vie heureuse.

     

    J'ai passé un bon moment avec cette lecture, Mathias Malzieu est je pense un auteur à découvrir, et j'ai hâte de lire ces autres romans.

     

     

    << L'amour est une équation poétique, cher ami! Tu dois chercher à la résoudre quoi qu'il advienne. >>

      << Ce n'est plus une sauce piquante notre histoire, mais une soupe aux hérissons.  >>

     

     

     

     


    votre commentaire