• Jamal Salaoui, jeune unijambiste part en vacances à Yport sur les côtes Normande, il rêve de participer à l'utra-trail au Mont Blanc et part donc courir comme tout les matins.

    Sur son chemin le jeune Jamal croise une jeune et jolie jeune femme en haut d'une falaise qui menace de se suicider, Jamal tente de la retenir mais rien n'y fait, la jeune femme saute. Témoin d'un suicide, l'histoire aurait pu se terminer là pour Jamal, mais rien ne se passera comme prévu: l'autopsie révèle que la jeune femme a été violé avant d'être tuée par strangulation et tout porte à croire pour la police que l'auteur de ces faits est Jamal.

    Le suicide, ou plutôt le meurtre, de cette femme n'est pas un cas isolé, en effet 10 ans plus tôt une autre jeune femme a été tué de la même manière: violée, étranglée et jetée de la falaise.

    S'ensuit une course pour Jamal que tout accuse pour découvrir la vérité avant que la police ne l'attrape, il va pouvoir trouver en la personne de Mona de l'aide et du réconfort. Mais Jamal est-il vraiment innocent? A-t-il eu une hallucination? Aurait-il tout oublier sur ce qui s'est passé il y a 10 ans?

    Chronique n°10 - N'oublier Jamais

    Lorsqu'on m'a proposé de recevoir le nouveau roman de Michel Bussi je n'ai pas hésité, j'avais adoré Un avion sans elle du même auteur et j'étais sûre de ressentit la même chose en lisant N'oublier jamais. Malheureusement ce ne fut pas le cas.

    Commençons par les points positifs que j'ai trouvé au livre. Il y a tout d'abord l'histoire, un bonne petite histoire de meurtre comme je les aimes mais du point de vue de l'accusé et non pas de la police. Ensuite le suspens, jamais j'aurais pu imaginer la fin de l'histoire alors que pour la plupart des livres que je lis j'arrive quand même à deviner plus ou moins la fin, point positif donc. Un passage du présent au passé qu'on avait pu voir dans Un avion sans elle et que j'apprécie toujours. Enfin, une histoire bien ficelée et bien imaginée, on se demande quand même ce qui est passé dans la tête de l'auteur lorsqu'il a écrit le livre.

    Ce dernier point positif est aussi un point négatif pour moi, l'auteur part dans des histoires rocambolesque qui en deviennes presque absurdes, de plus il y a vraiment beaucoup d'incohérences. Le dénouement bien que surprenant est peu vraisemblable et j'avoue avoir été perdu à certains moments: les bouleversements sont trop nombreux et trop proches. Enfin, les personnages ne sont pas très attachants. Jamal n'a pas le profil du héro de toute les histoires, unijambistes et ayant des origines maghrébine,  c'est vraiment une bonne idée de la part de l'auteur d'avoir choisi Jamal comme personnages principal mais j'ai vraiment détesté la personnalité de Jamal! Il parait sympathique mais il m'énerve à se sentir persécuté et de croire que tout est une machination contre lui. En ce qui concerne les autres personnages ils ne sont pas assez développés, à part peut-être Mona mais je ne l'ai pas trouvé aussi attachante que ça.

     

    Au final, N'oublier Jamais ressemble vraiment à Un avion sans elle, Michel Bussi a su mettre dans son nouveau roman tout ce qu'il avait l'habitude de mettre dans ses anciens romans. Ça peut plaire comme ne pas plaire, personnellement j'ai moins bien aimé que Un avion sans elle même si je n'ai pas non plus détesté. Je remercie les éditions Presse de la Cité et Babelio de m'avoir permis de livre ce livre!

     

     

      

    <<  Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge. >>

     

     

    1 commentaire
  • Johnny et Clemmency, plus communément appelée Clem sont deux jeunes mariés que rien ni personne ne peut séparer, il est inconcevable pour l'un comme pour l'autre d'être éloignés. Ils sont en voyage de noces en Turquie lorsque des soucis avec la police les poussent à embarquer dans un bateau. Ce bateau c'est "La Petite Utopie", il appartient à Franck et Annie un couple de quadragénaire qui semblent sympathique et qui sont prêt à protéger Johnny et Clem. Très vite ce couple vivant sur la mer va se faire adorer par nos jeunes mariés: Franck est quelqu'un de très cultivé, il a une vision de la vie qui plaît beaucoup à Clem et Johnny. Annie est une femme très gentille qui veut que ses invités se sentent bien, et enfin Barbouille, comment ne pas craquer en voyant cette adorable fillette de 5 ans?

    Le plan disaient que Clem et Johnny devait rester à bord de La Petite Utopie quelques jours, le temps qu'ils trouvent un village et un moyen de rentrer chez eux. Mais très vite ces quelques jours vont se transformer en quelques semaines. Il est impossible pour le couple de quitter ce bateau.

    Bientôt Johnny va se sentir mal à l'aise sur le bateau, Annie et Franck lui paraissent bizarre et il remarque que le comportement de sa femme a changé. Il veut à tout prix quitter le bateau, mais Clem ne voit pas ça d'un bon œil, elle aime la compagnie de Franck et la vie sur La Petite Utopie.

    Johnny va-t-il réussir à quitter le bateau? Va-t-il pouvoir abandonner Annie et Barbouille qu'il apprécie? Va-t-il dire ce qu'il pense à Franck? Clem va-t-elle retrouver la raison et accepter de suivre Johnny?

     Chronique n°8 - Les Âmes captives

    J'ai reçue Les Âmes Captives grâce à l'opération Masse Critique du mois dernier et je tient donc à remercier le site Babelio et la maison d'édition Denoël pour l'envoie de ce magnifique livre.  

    J'ai beaucoup aimé Les Âmes Captives! Ça a été pour moi une très bonne lecture, très prenante et très agréable! J'ai bien aimé ce sentiment d'angoisse qu'on a en lisant le livre, on a peur pour Johnny et Clem mais on n'arrive pas à savoir de quoi.

    Tout d'abord on est pris d'une réelle sympathie pour Clem et Johnny, l'auteure nous fait rencontrer un couple heureux, parfait, avec des rêves pleins la tête pour lequel le plus important c'est l'amour. 

    Franck a l'air d'un bel homme, très cultivé, il n'hésite pas à partager tous ce qu'il sait aux autres. Il a une vision de la vie utopique, comme si aucune lois ne pouvait le retenir. On s'y attache, peut-être malgré nous mais on n'arrive pas à lui trouver des défauts. Annie quant à elle est une femme discrète qui va très vite révéler ses failles à Johnny.

    Enfin Barbouille, est une enfant adorable et très attachante. Elle a comme tous les enfants un grand cœur ainsi qu'une joie de vivre énorme.

    Je n'ai pas l'habitude de lire des livres "huis clos", mais j'avoue que ça ne m'a pas du tout gêné, au contraire, j'ai bien aimé. J'ai eu l'impression d'être avec les personnages sur La Petite Utopie, de vivre leurs aventures avec eux, j'ai été surprise par les révélations quand ils étaient surpris, j'ai été triste quand ils l'étaient.

    C'est une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous décrit tellement bien chaque lieu, chaque personnage, chaque situation qu'on a l'impression d'y être.

    Pour en venir à l'histoire en elle-même, elle est assez simple, mais à chaque chapitre il se passe quelque chose d'étonnant auquel on ne s'attendait pas du tout. La fin était également inattendue pour moi, en effet j'avais peur que le premier chapitre m'ait spolié la fin mais en fait pas du tout.

     

    Je vous conseille fortement ce livre, aussi bien pour les personnages, que pour l'histoire, que pour l'auteure. Comment vous dire que je ne regrette pas du tout d'avoir reçu ce livre! Je l'ai tellement aimé, j'y ai même versé ma petite larme à la fin.

    En tout cas si un jour vous vous retrouvez en mer, évitez de monter dans un bateau où une gentille petite famille aura un impact inimaginable sur votre vie, conseil d'amie ;)

     

     

     


    2 commentaires