• Attention, cette chronique littéraire concerne un tome 2, pour lire mon avis sur le premier tome de Phobos c'est par ici :)

    Phobos Tome 2

     

     

    Le voyage dans l’espace des 12 prétendants touche à sa fin, et l’heure est au choix pour Léonor et ses amis : terminer leur voyage jusqu’à Mars où ils ne sont pas sûrs de survivre, ou repartir vers la Terre en sachant pertinemment qu’ils n’arriveront jamais vivant. Encore une fois, c’est à Léonor de faire le choix crucial qui scellera son destin et celui de ces camarades. Mais il faut faire vite, sur Terre les téléspectateurs s’impatientent et ont hâte de suivre les aventures des 12 pionniers de la planète rouge et de découvrir qui se mariera avec qui. 

    Phobos Tome 2

    Phobos Tome 2

     

     

    Il y a peu de temps, j’ai lu le premier tome de cette saga qui ne se présente plus, et après une très bonne lecture et une fin qui tient en haleine, j’avais qu’une hâte : me procurer et lire la suite. C’est maintenant chose faite, et encore une fois j’ai adoré et ce tome dépasse le premier à mon avis.

    On retrouve nos personnages là où on les avait laissés à la fin du premier tome, nous allons enfin savoir ce que les personnages ont décidé de faire et comment ils ont choisi de régler la situation. On va donc les suivre pendant les quelques mois qui suivent cette prise de décision. Tout comme dans le premier tome, on est dans un sorte de huis clos où au final il ne se passe pas grand-chose, mais l’auteur a su dévier ce problème grâce aux alternances de point de vue. Enfin, comme dans le premier tome, nous avons l’occasion de suivre les aventures de Léo et de ses camarades, nous suivons également l’équipe du programme Genesis dont la célèbre Serena, mais également nous suivons d’autres personnages secondaires qui se révèleront importants pour l’intrigue.  

    J’ai particulièrement apprécié ce tome-ci grâce aux nombreux rebondissements qui sont présents et qui manquaient un peu au premier tome. Il y a de l’action et du suspens, avec néanmoins quelques passages qui tiraient un peu en longueur à mon avis. La fin quant à elle est tout en surprise et en rebondissement et nous tient à nouveau en haleine en nous donnant envie de lire le troisième tome tout de suite.

    En ce qui concerne les personnages, on en apprend un peu plus sur certains d’entre eux, mais d’autres sont encore mis en retrait et reste mystérieux. On a l’occasion de voir le côté sombre de certains personnages dont un en particulier qui nous intrigue vraiment. Personnellement je ne le tenais pas dans mon cœur dans le premier tome, et ce n’est pas ici que cela va changer. On redécouvre une Léo peinée, qui a perdu confiance en une personne en qui elle croyait, mais cette épreuve l’a rend un peu plus forte, prête à se découvrir et à laisser les autres la découvrir. Elle prend un peu la place de leader au sein de l’équipe.

    Comme dans le premier tome, beaucoup d’aspect technique sur l’espace, le vaisseau, Mars, etc. sont expliqués dans le livre, certaines fois je prenais la peine de vraiment comprendre ce qu’ils disaient mais d’autres fois ce n’était pas très clairs. Cependant, j’ai bien aimé la présence de schémas explicatifs qui sont pour ma part plus parlant.

    Enfin, le livre se lit toujours aussi vite mais je regrette un peu le fait qu’il y ait des passages un peu niais, que ce soit les réactions des personnages ou ce qu’ils disent. Bon au final ils viennent de sortir de l’adolescence donc cela peut se pardonner, mais pour les adultes du roman j’ai trouvé ça un peu dérangeant.

    Néanmoins, malgré ce petit point positif, j’ai encore passé un très bon moment de lecture grâce à la saga de Victor Dixen. J’ai trouvé ce tome meilleur que le précédent, que ce soit au niveau de l’histoire mais également au niveau des longueurs en moins. J’attends avec impatience de lire le troisième tome, avec pleins de questions qui cherchent des réponses et quelques attentes concernant le l’histoire en elle-même.

    Phobos Tome 2

     

     

    << Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever. >>

    << Mais la Salamandre m'a prévenue: j'ai pris le risque de déverrouiller mon cœur. Les souvenirs s'y sont inscrits de manière indélébile. A présent, il est trop tard pour oublier. >>


    votre commentaire
  • 13 reasons why

     

     

    Clay est un lycéen ordinaire, sans soucis particulier. Un jour en rentrant de l’école, il retrouve une boite qui lui est adressé, contenant des cassettes audio. Intrigué, le jeune garçon va écouter la première cassette : celle sur laquelle est écrit au vernis à ongle un petit 1. La voix qui s’échappe de ces cassettes, Clay la connait et il va en être troublé. En effet il s’agit d’Hannah, une fille du lycée que Clay connaissait plutôt bien et qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Dans la boite 7 cassettes, 13 faces. Chaque face correspond à une raison pour laquelle Hannah a commis l’irréparable. Et comme elle le signale au début, la personne qui écoute les cassettes fait forcément parti de ces raisons. Mais Clay se demande pourquoi, lui, a reçu les cassettes, il n’a jamais fait de mal à Hannah, il en est sûr.  

    13 reasons why

    13 reasons why

     

     

    Qui n’a pas entendu parler de 13 reasons why ces derniers mois ? Phénomène pas si récent que ça puisque le livre est sorti en 2010. S’il revient sur le devant de la scène cette année c’est grâce à la série du même nom qui a été un grand succès et qui a donné à beaucoup de monde de se plonger dans le livre. Pour ma part, j’ai également été curieuse de découvrir ce phénomène en lisant ce livre. Je m’attendais à être bouleversée, touchée, ça a été le cas mais malheureusement certaines choses m’ont dérangée dans ma lecture.

    Le sujet traité dans ce livre est un sujet grave et inquiétant : le suicide chez les jeunes. Mais il traite surtout des raisons qui peuvent pousser une jeune fille équilibrée à en arriver là : le harcèlement bien entendu mais aussi la solitude et l’incompréhension. On nous alarme sur les signes d’un mal être chez une personne, afin de l’aider avant qu’il ne soit trop tard.

    Tout au long du livre, Clay va écouter les 13 faces des cassettes et apprendre des secrets concernant celle qu’il pensait connaitre et concernant ses camarades. En une soirée il fera une sorte de pèlerinage, casque sur les oreilles, découvrant tous les endroits décrits par Hannah sur les cassettes. Parfois ému et parfois énervé, il aura à certains moments du mal à continuer, effaré par ce qu’il entend. En même que Clay, le lecteur découvre les raisons du geste d’Hannah, on est bouleversé par ce qui est arrivé à la jeune fille.

    Bouleversé, touché, choqué, révolté autant de réactions qu’on peut avoir en lisant ce livre. Ce genre de sujet ne peut pas nous laisser sans émotion. Cependant, je m’attendais à encore plus d’émotions, je m’attendais à une extrême tristesse et même des larmes. Et ça n’a malheureusement pas été le cas pendant la lecture. En effet, certaines choses m’ont un peu dérangé tout au long de la lecture. Tout d’abord les nombreux clichés sur les lycéens américains, mais aussi la narration qui est en habituelle. Clay écoute les cassettes : on a donc Hannah qui devient la narratrice, mais elle est coupée par les pensées et les actes de Clay qui nous ramène au présent. J’ai trouvé ces coupures embêtantes, au moment d’une forte émotion, les pensées de Clay qui étaient parfois hors sujet, coupent tout. J’ai trouvé ça dommage de ne pas se plonger entièrement dans ce qui est dit par Hannah dans les cassettes. De plus, j’ai trouvé qu’il manquait les réactions des autres personnages impliqués, ça aurait pu être intéressant de voir comment ils vivaient la mort de la jeune fille.

    En tous les cas, ce roman est bouleversant, ce qui est arrivé à Hannah est révoltant, et on ressent une énorme peine pour tout ce qui lui est arrivé. Même si les actions de chacun ne paraissent pas grave prises individuellement, l’effet papillon peut détruire la vie d’une personne. Et c’est important d’en être conscient.

    Je termine cet avis avec une petite comparaison livre-série : à mon grand étonnement j’ai préféré la série. J’ai trouvé qu’on ressentait beaucoup plus les émotions à travers les images et les jeux des acteurs. De plus, on a l’occasion de voir ce qu’il se passe après le suicide d’Hannah au lycée et dans la vie de ses camarades. J’ai été beaucoup plus émue par la série et j’ai même pleuré. Je suis curieuse de voir ce qu’il y aura dans la saison 2.

     

    13 reasons why

     

     

    << J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.  >>

    << Mai oui, au fond, qu'espériez-vous entendre? Parce que j'ai entendu tant de version différentes que j'ignore laquelle est la plus répandue. Je sais en revanche laquelle l'est moins. La vérité.  >>


    votre commentaire