• C'est toi le chat

     

     

    Paul, la trentaine est un chef cuisinier qui a du succès, c'est également un père célibataire depuis la mort subite de sa femme quelques années plutôt. Depuis cette tragédie, Paul est au petit soin pour sa fille Louise, en observant la fillette, il se rend compte qu'elle n'a pas l'air heureuse et surtout qu'elle semble souffrir d'une grande solitude. 

    Parallèlement, un chat se retrouve abandonné, se retrouvant chez un vétérinaire, Paul va croiser la route du Poilu et va décider de le ramener pour égayer le quotidien de sa fille. Le Poilu, renommé Harold n'est pas très heureux d'aller habiter avec une enfant, il faut dire que lui aussi a ses propres souffrances et peur. Mais doucement, Louise et Harold vont apprendre à se connaître, et se gros matou va se révéler être un allié de taille avec un grand cœur. 

    Paul doit maintenant penser à lui, et son meilleur ami est bien décidé à l'aider dans ses recherches de la femme idéale. Paul n'est pas enjoué par cette idée, jusqu'au jour où il tombe sur Luna, une jeune femme en détresse, qui elle aussi semble avec besoin d'aide. 

    C'est toi le chat

    C'est toi le chat

     

     

     

    Je tiens à remercier les éditions Pygmalion, qui dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio, m'ont permis de lire ce roman, et ainsi de passer un excellent moment de lecture. Dès la lecture du résumé, je me doutais que ça allait être un livre feel good qui fait du bien et que ça allait me plaire, je n'ai pas été déçue! En plus, j'ai reçu ce livre juste après l'adoption de mon petit chat, le timing ne pouvait pas être plus parfait. ;) 

    Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'histoire, qui à première vue n'a pas une grande originalité. En effet, ici, pas de secret, d'intrigue policière, de suspens ou autre, non: juste des destins qui se croisent et qui vont s'aider mutuellement. Cela fait beaucoup de bien au moral de lire ce genre d'histoire! On découvre en premier lieu, celui qu'on va appeler Le Poilu puis Harold, vous l'aurez deviné c'est le chat. Oui oui, on va suivre le quotidien d'un chat qui sera le narrateur de ses propres chapitres. Déjà là, j'adore le principe, se mettre dans la tête d'un minou et imaginer ce qu'il pourrait penser à tel ou tel moment, c'était tellement drôle par moment mais ça avait également l'air tellement vrai! Bref, nous découvrons donc Harold qui semblait heureux avec sa famille jusqu'à ce que celle-ci l'abandonne, après quelques péripéties, il se retrouve chez un vétérinaire qui, contre toute attente, deviendra son ami. C'est là qu'entre en jeu Paul, ainsi que sa fille Louise, tout les deux ont vécu des choses très difficile et ont besoin de temps pour se remettre, mais une petite aide ne serait pas de trop, et cette aide pourrait très bien être Harold. Harold le chat, qui au départ n'a pas l'air ravi, va très vite s'acclimater à son nouveau domicile et finalement, à sa nouvelle famille. Et c'est ainsi, qu'au fil des pages, à travers les péripéties d'Harold dans la rue avec ses amis chats, ses séances de câlins sur les genoux de la petite fille qui se confie à lui, les aventures de Paul dans son restaurant et avec Luna, qu'il a rencontré d'une drôle de façon... nous suivons le quotidien de tous ces personnages qui ensembles, vont réussir à s'épauler, à s'entraider dans les difficultés de la vie. 

    J'ai trouvé ce livre tellement émouvant, que ce soit dans sa moral, dans son histoire elle-même mais également dans les relations qui se nouent petit à petit. L'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions tout en restant dans la légèreté et en  utilisant l'humour. L'écriture est toute en simplicité et en fluidité, nous permettant une lecture rapide et très agréable. On ne voit pas les pages défiler et finalement à la fin, on en redemanderait, néanmoins on sait qu'on quitte les personnages heureux donc on n'est pas triste d'avoir terminé. 

    J'ai adoré le personnage d'Harold, je trouve que c'est une super idée de faire parler le chat. Alors oui, il apparaît comme un gros matou égoïste, ne pensant qu'à lui et étant persuadé d'être le plus beau chat et même le plus bel être humain qui existe. Tout cela est un peu cliché, c'est vrai, on dit souvent que le chat est un animal qui ne vient que par intérêt (même si je reste persuadée que c'est faux). Mais finalement, Harold se révèle comme un chat attachant avec un gros cœur, qui se prend d'affection pour sa nouvelle famille et surtout pour la petite Louise qu'il veut protéger et lui remonter le moral dès qu'elle ne va pas bien. J'ai également beaucoup aimé Paul qui est un père certes un peu dépassé, mais qui fera toujours tout pour sa fille. Il ne s'est jamais remis de la mort de sa femme et a beaucoup de mal à se laisser aller à essayer une nouvelle relation. C'est également un passionné de cuisine, j'ai beaucoup aimé le suivre dans son restaurant, ça me donnait presque envie d'y aller. On s'attache vraiment à tous les personnages, et pas seulement aux principaux: Louise nous touche beaucoup, on a envie de la protéger, Gustave nous fait mourir de rire, c'est vraiment LA bonne humeur du livre, Luna nous émeut avec son histoire et ses difficultés. On a envie que tous ces personnages s'en sortent et finissent par enfin trouver la clé du bonheur. 

    Bref, C'est toi le chat est un véritable livre feel good qui fait du bien, grâce à son écriture simple et légère, Laura Trompette, arrive à nous transmettre des émotions: de la peine, de la joie, du rire... J'ai adoré les personnages et l'idée de faire parler le chat. J'ai passé un excellent moment de lecture! 

    C'est toi le chat

     

     

     

    <<  Nous nous écrivons régulièrement depuis le semaine dernière. Bizarrement, elle touche une corde sensible en moi. Il y a des gens qui ne nous atteignent jamais et d'autres qui nous percutent en quelques minutes.  >>

    <<  Il est chiant, ce Saxo. A force, je vais commencer à l'apprécier pour de vrai. Et, tous les deux, on n'a pas intérêt à se plaire trop. On est en CCL. En contrat à croquettes limitées.  >>

     

     


    votre commentaire
  • Attention, cette chronique littéraire concerne le dernier tome d'une trilogie, il peut contenir des spoilers sur les premiers tome, retrouvez mon avis sur le tome 1 et le tome de 2 de Le Contrat 

     

    Le Contrat ~ Tome 3

     

     

    Après des mois à se quereller, se chercher, s'apprivoiser, se retrouver pour encore se séparer... Angeline et Geoffrey se sont enfin dit oui, sous contrat certes, mais l'amour semble quand même être de la partie. Et pourtant, c'est pendant la nuit de noce qu'Angeline va apprendre un terrible secret sur son nouvel époux, la jeune femme ne peut accepter cela et décide de partir au milieu de la nuit et d'annuler le voyage de noce. Angeline en veut terriblement à Geoffrey, mais également à son père, elle qui a tellement de mal à faire confiance se sent trahie. Geoffrey n'est pas prêt à laisser tomber, il fait tout pour renouer avec sa Barbie et va même réussir à se faire pardonner en lui promettant de ne plus jamais rien lui cacher. Le couple s'envole donc pour New-York où les péripéties seront nombreuses, sans compter les disputes et les réconciliations. Mais Geoffrey a-t-il respecté sa promesse ou cache-t-il encore quelque chose à Angeline? Parce qu'une chose est sûre, la jeune femme n'acceptera plus les mensonges et les secrets et lorsqu'elle veut se venger, elle ni va pas à reculons. 

    Le Contrat ~ Tome 3

    Le Contrat ~ Tome 3

     

     

     

    Enfin! Enfin j'ai pu me procurer et lire la suite de cette saga que j'ai commencé il y a deux ans! Souvenez-vous, à l'époque les deux tomes du Contrat étaient vendus comme "saga de l'été" dans les magasines Closer et Télé Star. J'avais clairement adoré cette saga et à la fin de ma lecture j'avais été très frustrée de la fin et surtout d'être dans l'incertitude d'une éventuelle suite. Alors, vous pouvez imaginer ma joie lorsque j'ai vu que Tara Jones sortait enfin le troisième (et sûrement dernier) tome de sa saga. Devant tant d'enthousiasme avant d'entamer la lecture, le danger était grand: allais-je être déçue? 

    Tout d'abord, avant de commencer la lecture j'ai eu peur d'une chose: d'avoir tout oublié! En effet, il me restait peu de souvenirs de la façon dont se terminait le deuxième tome (j'ai même été jusqu'à demander le spoil!), mais dès les premières pages, les souvenirs reviennent et on entre directement dans l'histoire. En fait, l'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée, si bien qu'il n'y a aucune longueurs de début. 

    Comme pour les deux premiers tomes, l'histoire n'a rien de bien original puisqu'il s'agit d'une relation (certes, particulière) de couple comme on peut voir dans toutes les romandes: des disputes pour trois fois rien, des réconciliations sous la couette, des femmes qui boudent et des hommes qui règlent tout à l'aide de cadeaux... Oui oui je sais, tellement clichééééé!! Mais le truc c'est que ce n'est pas gênant, au contraire, on se prend dans l'histoire et on veut à tout prix lire la suite même si on sait très bien comment ça se terminera. Ici, les intrigues m'ont d'avantage plu que dans les tomes précédents, il y a plus d'émotions, de remises en question et même une petite intrigue policière (qui d'ailleurs se résout bien trop facilement à mon goût mais bon). 

    J'ai pris tellement de plaisir à me replonger dans cette histoire et à retrouver les personnages! Pendant ma lecture, j'ai eu le même sentiment que pendant que je lisais les deux autres tomes, c'est-à-dire que j'avais l'impression que ce n'était pas une new romance comme les autres. Ici, pas de scènes érotiques à chaque chapitre, vraiment je pourrais compter le nombre de fois où les personnages se retrouvent ensemble dans un lit sur les doigts de mes mains. De plus, l'auteure n'est pas vulgaire, tout est subtil et c'est vraiment plaisant. Ça permet à la lecture d'être fraîche et agréable tout en étant très rapide. 

    Concernant les personnages, comme on les retrouve au même moment où on les avait laissé, ils n'ont pas eu le temps de changer entre les tomes. Pourtant on voit une réelle évolution pour Angeline qui a énormément de mal à faire confiance aux autres, mais qui au fur et à mesure du livre se livre un peu plus et essaye de changer. Geoffrey m'a beaucoup plu dans ce tome, ce n'est plus le connard arrogant du début, il a de réel sentiment pour Angeline et on sent qu'il est sincère. 

    Cependant, j'ai été très déçue par la fin qui est arrivée bien trop rapidement à mon goût. Les intrigues, dont une en particulier s'est résolue très vite et comme par magie, ce n'était pas crédible. J'ai eu l'impression que l'auteure a dû se dépêcher de finir au risque de bâcler sa fin. Forcément la fin n'est pas une surprise, on s'y attend dès le début, mais ce n'est pas cela qui est dérangeant, non c'est vraiment la rapidité à laquelle l'auteure conclue tout, et au final il reste même des questions auxquelles on n'a pas de réponses... C'est dommage de terminer une saga tellement prenante sur une note négative. 

     

    Le Contrat ~ Tome 3

     

     

     

    <<  Sa voix se fait plus exigeante. Plus tendrement exigeante. Et un frisson me traverse.

    - Je saurai te convaincre de mon amour, de notre amour...  >>

    <<  Les promesses des pères deviennent les dettes des fils et doivent se payer un jour ou l'autre.  >>

     


    votre commentaire